Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 14.djvu/450

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ainsi sur leurs adversaires l’anathème dont ils allaient être frappés. Ces adversaires, c’étaient les Arnauld, c’était Jansénius, c’était Port-Royal.

En réalité, la nouveauté, c’était alors le molinisme. La raison humaine est incapable de concilier la toute-puissance de Dieu et le libre arbitre de l’homme, — problème insoluble que complique encore le péché originel, l’état de nature déchue dont l’homme ne peut être tiré que par la grâce, don gratuit du Tout-Puissant. Le chrétien n’a donc qu’à adorer et se taire, comme l’ont enseigné saint Augustin, Saint Bernard, le concile de Trente, et à reconnaître dans un même acte de foi la puissance, mais aussi la bonté infinie du Créateur. Or, une théologie nouvelle prétendait, renouvelant l’hérésie de Pélage, élargir le domaine du libre arbitre au détriment de la puissance divine. Les Jésuites la propageaient afin de pouvoir mieux défendre l’œuvre de leurs casuistes ; ils y étaient poussés par le « relâchement de leur morale, » disait Pascal, C’était contre cette doctrine que s’élevaient les Jansénistes ; ils proclamaient les droits de Dieu en face d’une trop audacieuse déclaration des droits de l’homme.

Les jésuites durent renoncer à assaillir de front les Arnauld et Port-Royal. La rigoureuse orthodoxie de leurs adversaires brisait leurs attaques. Le spectacle de la vie pure et pénitente que l’on menait à Port-Royal et autour de Port-Royal, démentait leurs calomnies. On savait qu’étrangers à toutes controverses, les solitaires ne s’occupaient que du soin de leur salut ; que, dans les petites écoles, les maîtres enseignaient uniquement le catéchisme du diocèse de Paris et les prières qui y étaient approuvées ; qu’à l’intérieur de Port-Royal, les religieuses observaient scrupuleusement la règle de saint Bernard, priaient la Vierge, disaient leur chapelet, communiaient plus fréquemment que dans aucun autre monastère, ignorantes de toutes les disputes sur la grâce. Pour venir à bout des jansénistes, il fallut donc recourir à une longue et subtile machination, qui aboutit à l’équivoque du Formulaire. Appuyés sur une bulle d’Alexandre VII, les jésuites obtinrent, à force d’intrigues, le concours de la majorité des évêques français, et ceux-ci exigèrent de tous les séculiers et réguliers du royaume qu’ils rejetassent, dans une déclaration écrite, cinq propositions dûment hérétiques, mais faussement attribuées à Jansénius. Alors Port-Royal