Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 14.djvu/836

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

paille sans draps. En semblable occasion, on n’est pas difficile. Je me disposais donc à m’établir là, mais, dès qu’au château on sut mon arrivée, on envoya quérir mes effets et on me dressa un lit dans la bibliothèque de M. le Duc de Bordeaux. Je partis aussitôt pour me rendre auprès de la famille royale. La première personne que je rencontrai fut le duc de Lucques. Je lui en témoignai mon étonnement, le croyant déjà parti pour l’Italie.


Buchtirad, 5 août.

M. de Caraffa m’a envoyé la pièce suivante :

Rapport sur l’arrivée de Mme la Duchesse de Berry à Palerme.


Naples, 15 juillet 1833.

Son Altesse Royale Mme la Duchesse de Berry est arrivée le 5 du mois courant à 11 heures du matin dans la rade de Palerme et, vers les 5 heures du soir, elle a quitté le bord de la frégate française l’Agathe pour se rendre en ville où, suivant les ordres préalables du Roi, lui furent rendus les honneurs et marques de distinction que réclament son haut rang et sa qualité de sœur de Sa Majesté.

Le 4 de ce mois, était arrivé à Palerme, venant de Toulon, le brigantin l’Actéon, envoyé à la recherche de la susdite frégate. Dès que celle-ci fut en vue de Palerme, le brigantin se porta à sa rencontre, puis les deux navires vinrent jeter l’ancre dans la rade.

Le duc de San Martino, directeur du ministère d’Etat auprès du comte de Syracuse [1], lequel est lieutenant-général en Sicile, fut aussitôt envoyé par son prince à bord de l’Agathe pour complimenter Mme la Duchesse de Berry. Le duc de San Martino devait en outre chercher habilement à savoir si le général Bugeaud avait reçu ordre de réclamer un reçu en forme constatant le débarquement de la princesse royale. Dans ce cas, le duc de San Martino aurait dû combiner avec le général le moyen terme que le Roi, notre maître, voulait faire adopter.

Le duc prénommé, conduisant avec lui les autorités sanitaires, se dirigea donc vers l’Agathe. Après avoir fait remplir toutes les formalités voulues, il monta à bord et félicita l’auguste

  1. Frère du roi des Deux-Siciles et demi-frère de la Duchesse de Berry.