Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 14.djvu/910

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Louvre, construit pur Philippe-Auguste, jadis formidable forteresse, mais que Charles V, en le rajeunissant un peu, avait fait déchoir de son rôle primitif en l’englobant dans la ville même. Il ne servait plus guère que de prison.

Toutes les tours du Louvre, toutefois, n’étaient pas des prisons ; l’une d’elles, dite « tour de la Librairie, » loin d’être destinée à la punition des libraires récalcitrants, servait, au contraire, à conserver, en ses trois étages, la précieuse collection de manuscrits réunis là par le roi Charles V, dit le Sage, c’est-à-dire le Savant. Telle fut l’origine de cette bibliothèque illustre, si hospitalière à tant de générations de lecteurs, sous les noms successifs de Bibliothèque royale, impériale et nationale. Le département des manuscrits y conserve aujourd’hui, avec respect, le vénérable dépôt des livres réunis il y a six cents ans par le savant roi.

Au delà du Louvre, par-dessus l’enchevêtrement désordonné des toits, Jeanne voyait les églises de Paris pointer vers le ciel leurs clochers, leurs flèches et leurs tours. Après Saint-Honoré, c’était, derrière le Louvre, Saint-Germain-l’Auxerrois ; plus loin Saint-Jacques-la-Boucherie ; puis Saint-Leu et Saint-Gilles dans la rue Saint-Denis, Saint-Nicolas des Champs et Saint-Merry, dans la rue Saint-Martin ; Saint-Gervais, derrière l’Hôtel de Ville ; Saint-Paul, dans la rue du même nom [1]. Par delà les ponts, dans l’île antique de la Cité, Notre-Dame, alors comme aujourd’hui, dressait, non loin de la flèche élancée de la Sainte-Chapelle, l’imposante masse de ses tours jumelles. Au delà encore, sur la rive gauche, c’étaient, près du fleuve, Saint-André-des-Arcs, Saint-Séverin, Saint-Julien-le-Pauvre, la plus vieille église de Paris, et Saint-Nicolas-du-Chardonnet qui devait son nom aux chardons dont elle était à l’origine entourée. Tout à l’horizon enfin, sur les hauteurs de la Montagne Sainte-Geneviève, c’était l’église abbatiale consacrée à la patronne de Paris et son annexe voisine, Saint-Etienne-du-Mont. En ce jour de fête, en l’honneur de Notre Dame, tous ces

  1. L’église Saint-Paul d’alors a disparu. Celle d’aujourd’hui, qui n’occupe nullement l’emplacement de l’ancienne, est la chapelle construite au XVIIe siècle par les Jésuites. De Saint-Jacques la-Boucherie il ne reste que le clocher notre tour Saint-Jacques . Les autres églises citées ci-dessus ne sont plus exactement celles du temps de Jeanne d’Arc ; la plupart ont été, soit entièrement reconstruites, soit fortement remaniées aux XVe et XVIe siècles.