Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 14.djvu/939

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à 11 h. 50 m. et 55 secondes (temps légal, c’est-à-dire heure d’hiver). Il est donc midi vrai à cette heure-là. Si nous étions sous le régime de l’heure d’été, il serait à Paris midi vrai à 12 h. 50 m. et 55 secondes. En revanche, à la même date, à Strasbourg, il est midi vrai, lorsque les pendules marquent 11 h. 18 minutes en heure d’hiver et 12 h. 18 minutes de l’heure d’été. La différence serait en sens inverse, si l’on considère les régions Ouest de la France.

Il y a certaines époques de l’année où l’heure vraie serait beaucoup plus proche de l’heure d’été que le 15 avril. Ainsi dans les derniers jours d’octobre ou les premiers jours de novembre prochain, quand il sera midi vrai à Paris les pendules marqueront en heure d’hiver 11 h. 34 minutes, en heure d’été midi 34 minutes ; quand il sera midi vrai à Strasbourg, elles marqueraient 11 h. et 3 minutes en heure d’hiver, et midi et 3 minutes en heure d’été.

Il est donc absurde d’opposer l’heure d’hiver (notre présente heure légale), à l’heure d’été, en disant que la première est plus scientifique que la seconde. Scientifiques, elles ne le sont ni plus ni moins l’une que l’autre.

Il faut d’ailleurs reconnaître que l’administration, dite compétente, a tout fait pour propager des erreurs de ce genre. C’est ainsi que, dans le texte du projet de loi (n° 5676), soumis tout récemment à la Chambre des députés, en vue de l’adoption de l’heure d’été, cette année et les années ultérieures, projet que la Chambre n’a pas discuté, on parle d’« avancer la date de retour à l’heure normale (?!) au troisième samedi de septembre. » C’est moi qui ai surajouté au texte officiel ces points d’exclamation et d’interrogation qui n’y sont pas, mais qui devraient y être. Car enfin, nous venons de le montrer, l’heure d’hiver n’est ni plus ni moins normale que l’heure d’été. Et c’est fournir des arguments, d’ailleurs mauvais, aux adversaires de celle-ci, que de s’obstiner, depuis des années, à appeler « heure normale » l’heure d’hiver.

Il est d’ailleurs d’une lecture bien distrayante, le texte de ce projet de loi que les bureaux ont préparé avant de le soumettre aux signatures du président de la République et des principaux ministres. On y lit des phrases comme celle-ci, — j’en passe et des meilleures : — « La mesure est particulièrement réclamée par certaines industries et commerce (que dites-vous de ce « certaines » au féminin ?), notamment celles (même remarque) du tourisme, des transports, de l’industrie hôtelière... » (que penser des « industries et commerce de l’industrie hôtelière » ?)