Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 15.djvu/507

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pensée capitale, n’en subsiste, et que seules les misérables légendes achèvent de grouiller sur un sol de cimetière ; des plantes de haute culture sont retournées à Tétât sauvage ; mais je n’abandonnerai pas mon enquête sans m’être fait une idée de la belle époque, sans avoir distingué, retrouvé la petite flamme qui ne meurt jamais…

Mon hôte Abdul Khader Effendi Tahbouf a gracieusement exigé que je demeure, cette nuit, dans sa riche maison. Dès avant l’aube, je me hâte d’aller dormir sous ma tente, près de la rivière, au grand air. Il ne farde pas à m’y rejoindre. Là, encouragé sans doute par l’absence de ce Caïmakan sceptique, il commence à me parler avec beaucoup d’abandon et de vivacité.

— Voyons, lui ai-je dit, chez eux y a-t-il ce vilain culte, un peu ridicule, de la femme, dont on parlait hier ?

— On en parle. Mais qui l’a vu ?

— Connaissez-vous leur doctrine ?

— Les Ismaéliens eux-mêmes la connaissent peu. Ils savent qu’ils ont une religion spéciale, mais de quelle sorte ? Ce sont de bons paysans ignorants, qui ne savent rien de leur histoire, sinon qu’ils se distinguent des Musulmans.

— Tout de même, leur dieu a ses titres ?

— Aga Khan prétend être joint à l’Ame universelle, à la Raison suprême, être uni à Dieu…

Permettez ! Quel est cet Aga Khan ? Pourquoi me parlez-vous maintenant de lui ? Je connais ce nom.

— C’est la même personne qu’on appelle Mohammed Shah. Il dit, et ses fidèles croient, que tous les êtres vivent d’après son existence, et que tout se passe dans le monde, d’après sa volonté et ses signes. Sa position lui est échue par héritage de ses aïeux. Il se prétend l’enseigneur, et quand il n’y aura plus de sa famille, alors ce sera la fin du monde. On l’honore sous le vocable de « le Propriétaire du Temps. »

(Le Temps, la Raison, l’Ame, la Matière première, l’Espace, si j’y entends quelque chose, sont les principaux domaines de Dieu, au jugement de ces Ismaéliens. Cela vaudrait d’être éclairé. Est-ce d’Alexandrie que cet inutile fatras est venu les encombrer ? À parler franc, je suis plus curieux de comprendre ces personnages que leur métaphysique.)

— Cher monsieur, dis-je à mon hôte, racontez-moi tout ce que vous savez d’Aga Khan.