Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1923 - tome 15.djvu/728

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de tout. Ce que je puis vous dire, c’est que Cheikh Mohammed Hamed, celui qui est mort en prison à Damas, s’était toujours conformé à la religion musulmane. Mais après avoir passé trois années aux Indes (il est un des trois qui ont découvert le propriétaire du Temps à Bombay), il a annulé toute la religion musulmane. Il a supprimé le Rhamadan, les fêtes. Cela, il y a quinze ans, à son dernier voyage avant le procès.

— C’est cela qui a fâché le Gouvernement ?

— Le Gouvernement ne s’est fâché que de lui voir envoyer de l’argent.

— Mais on en avait toujours envoyé ?

— Secrètement jadis. Songez donc ! à son dernier voyage, Cheikh Mohammed Hamed, avec son beau-frère, Cheikh Soleiman, et puis Hadji Mustapha, portaient douze mille livres turques (la livre turque vaut 23 francs) et des bijoux. Oui, des femmes offraient des bijoux au Propriétaire du Temps. Ils avaient aussi des écritures qui ne convenaient pas au Gouvernement. Ils ont été saisis à Tripoli. Bombay est anglais.

(Ce dernier mot est important. Le Gouvernement de Constantinople a été mécontent de voir des sujets ottomans se ranger sous le protectorat anglais.)

— Quelles étaient ces écritures ?

— Dans les écritures, ils se plaignaient de la conduite du Gouvernement ottoman. On a trouvé sur eux des ceinturons militaires de régiments anglais.

— Ecoutez, ceci sent le mauvais prétexte, un argument pour les condamner à tout prix.

Le Moudir a un rire profond :

— Les cheikhs ismaéliens de Salamié avaient exigé qu’un des leurs, nommé Hamadi Omar, bien qu’il ne possédât pas le sou, s’inscrivit pour quatre livres turques dans la collecte pour les Indes. Il se débattait en invoquant sa misère. Ils l’ont pressé de s’exécuter sous peine d’un châtiment exemplaire. Que voulez-vous, le pauvre diable est allé conter la chose au Kaïmakan, qui a prévenu le gouverneur de Hama, et c’est celui-ci qui a envoyé la force armée pour mettre la main sur le coffre-fort. Alors, c’est vrai que, pour avoir le droit de saisir cette somme, le gouverneur a dit que les Ismaéliens étaient vendus aux Anglais. Sous cette accusation, il a mis 70 cheikhs en prison. Après trois mois, beaucoup d’entre eux furent heureux d’être relâchés,