Page:Revue des Pyrénées et de la France méridionale, tome 17, 1er trimestre 1905.djvu/457

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Et dans ses Souvenirs de 1848[1] :

« Femme excellente, que ses amis admiraient en dépit de son mâle génie… Femme charmante qui a étudié les langues mortes et les philosophies abstraites sans que sa figure blanche et rose trahît par un pli les veilles et les méditations. À la voir si animée, si active, si dévouée aux nobles fardeaux de la famille et avec cela si brillante causeuse, nous avons eu besoin de la connaître longtemps pour croire qu’il y eût tant de sagesse, d’érudition et de tranquillité dans cette jolie tête blonde qu’elle portait comme si elle ne l’eût pas soupçonnée sur ses épaules. En somme, Mme Hortense Allart est, par ses travaux sérieux, ses vertus privées, la noblesse de son caractère, l’élévation de son talent et la haute direction de son esprit, une des gloires de son sexe. »

De tels éloges compensent bien les injures grossières de Barbey d’Aurevilly et les malveillances de M. l’abbé Bertrin[2], qui ne peut pardonner à l’amie de Chateaubriand ses compromettantes indiscrétions.


* En 1859, le 28 juillet, Solange Clésinger, se préparant à un voyage en Italie, écrivait à sa mère, la châtelaine de Nohant :

« Sainte-Beuve vient d’écrire à Mme Allart pour lui demander en ma faveur une lettre pour le fameux Capponi[3]. »

Ces deux lignes prouvent que je ne m’étais pas trompé en identifiant avec le savant et patriote Gino Gapponi ce « marquis Camillo », dont les Enchantements parlent avec une visible complaisance.


* Il y eut aussi un commencement de relations entre Hortense Allart et Mme Ackermann, le poète, trop peu connu du grand public, auquel on doit les plus beaux peut-être des vers philo-

  1. Calmann-Lévy, 1882, p. 365. N’ayant pas le volume sous la main, je cite d’après M. Manecy.
  2. De la sincérité religieuse de Chateaubriand. Paris, 1900, p. 329.
  3. Revue des Deux Mondes du 15 mai 1905, Georges Sand et sa fille, par S. Rocheblave.