femmes excitée sans ménagement, finit par s’épuiser, leurs pleurs cessèrent de couler, et elles commencèrent à s’ennuyer des vieux châteaux, des spectres, et de toutes la nomenclature des romans noirs. Ce fut dans cette circonstance que Lantier fit paraître ses voyages d’Anténor, et la disposition des esprits fut sans doute une des causes principales du succès qu’ils obtinrent alors. Il en existait cependant un plus puissant ; la conformité du titre rappelait Anarcharsis, et c’est à la réputation si justement acquise de cet ouvrage, qu’Anténor dut une partie de sa faveur. Un cadre heureux, une étude profonde des mœurs et des usages des anciens, des détails curieux et peu connus, des portraits pleins de vérité, et surtout un style pur et brillant, assurent le succès d’Anarcharsis ; dans Anténor, il est plus facile d’indiquer les beautés qui n’existent pas, que de nombrer les fautes que l’on rencontre ; rien n’a la couleur convenable ; les personnages n’ont de grec que le nom, les mœurs et les coutumes des différents peuples n’offrent aucune différence ; les choses sérieuses sont livrées au ridicule, la gaieté manque de naturel et de légèreté ; les tableaux les plus finis sont tout au plus de légères ébauches. En somme, Anténor, avec son esprit, ses connaissances, sa philosophie et son impiété, et Phanor, avec ses aventures scandaleuses et ses plaisanteries, ne conviennent guère qu’aux lecteurs superficiels, plus désireux de s’amuser que de s’instruire.
On a encore de Lantier : Les Voyageurs en Suisse, 3 vol. in-8, 1803. — Voyage en Espagne du chevalier Saint-Gervais, 2 vol. in-8, 1809. — Correspondance de Mlle Suzette Césarine d’Arly, 2 vol. in-8, 1814.
(Pierre Ant. de), né à Calais en 1707, mort en 1793
On doit à cet auteur une collection de romans en 8 volumes in-8, 1789, presque tous traduits, ou pour mieux dire imités de l’anglais. Il est aussi auteur des ouvrages suivants : *La Laideur aimable, 2 vol. in-12, 1752. — *Les Désordres de l’amour, 2 vol. in-12, 1768. — *Anecdotes du Nord, in-8, 1770. — Anecdotes modernes historiques et françaises, in-8, 1789.
FRAGOLETTA, Naples et Paris, en 1799, 2 vol. in-8, 1829. — Ce serait mutiler cruellement ce roman que d’essayer d’en faire l’analyse. Ces patriotes abandonnés de leur monarque, et qui espèrent tenir des mains de la France le don précieux de la liberté ; cette capitulation méprisée, ces commissions sanguinaires, ces bourreaux institués juges, ces héros déclarés scélérats, ces saturnales de la victoire qui se parjure, ces fêtes triomphales, où le sang coule sans interrompre les divertissements, ces mille et une figures, toutes diverses, ces phases d’ivresse et de grandeur, de