Page:Revue des grands procès contemporains, tome 30, année 1912.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

enfants. Ce devoir est d’autant plus impérieux qu’il est plus facile de l’accomplir. Quand il s’agit du choix d’une école, il peut arriver que vous manquiez parfois de la liberté désirable ; au contraire, pour la surveiller, vous avez à votre disposition, partout et toujours le pouvoir et les ressources qui sont nécessaires. Si à l’aide de la vigilance éclairée que vous inspirera votre foi, vous venez à découvrir que l’école, au lieu de rester neutre, n’est plus, suivant une définition célèbre, qu’ « un moule où l’on jette un fils de chrétien pour qu’il s’en échappe un renégat », vous n’hésiterez pas à en retirer promptement vos fils et vos filles. Une loi en préparation vous rendra peut-être bientôt plus difficile l’exercice de l’autorité paternelle ; mais, quelques entraves que vous rencontriez du côté de la loi humaine, désireux avant tout d’observer la loi divine qui vous ordonne d’arracher au péril l’âme de vos enfants, vous vous souviendrez de la conduite des Apôtres devant les premiers persécuteurs de l’Église, et vous répondrez à ceux qui vous conseilleraient une attitude différente : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ».

En vous rappelant vos devoirs d’éducateurs, nous ne pouvons oublier ceux que nous impose la paternité spirituelle dont nous sommes investis à l’égard de vos enfants. Aussi, nous nous déclarons prêts à tout souffrir pour vous aider à les défendre contre les périls de l’école et à leur conserver, avec l’inestimable trésor de la foi, les belles espérances dont il est le gage, pour la vie future.

La grande héroïne française que le Pape glorieusement régnant vient de placer sur les autels, disait, au cours de sa vie guerrière, quand on lui représentait les difficultés d’une entreprise : « Les hommes d’armes batailleront et Dieu donnera la victoire ». Une lutte des plus ardentes est engagée à cette heure autour de l’école, et, quand on examine les obstacles qui se dressent de toutes parts, il peut paraître difficile de faire triompher cette cause sacrée qu’est l’éducation de vos enfants, Cependant, ayons confiance, Nos Très Chers Frères, combattons avec ensemble, avec esprit de discipline et avec courage ; combattons surtout, en nous tenant, comme Jeanne d’Arc, sous l’étendard de Jésus et de Marie, et Dieu, dont le secours ne saurait nous manquer, nous fera remporter la victoire. Puisse cette victoire nous procurer bientôt le régime scolaire qu’un peuple, épris de justice et de liberté comme la France, doit ambitionner par-dessus tout, et que les tristes résultats de l’école neutre nous font désirer plus vivement encore, dans l’intérêt de la famille, de la religion et de la patrie !



14 Septembre 1909, en la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix.


Suivent les signatures.


Et sera la présente lettre pastorale lue dans toutes les églises et chapelles de nos diocèses, le 1er Dimanche d’Octobre.


LISTE DES OUVRAGES CONDAMNÉS

Calvet Histoire de France

Gauthier et Deschamps Histoire de France

Guiot et Mane Histoire de France

Rogie et Depiques Histoire de France