Page:Revue du Pays de Caux n1 mars 1902.djvu/21

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
15
CE QUI SE PASSE DANS LE MONDE

et les œuvres admirables du grand poète idéaliste que nous ne savons pas, peut-être, apprécier à sa juste valeur. Ces divers événements ont rehaussé et consolidé le prestige littéraire de la France dans le monde. Gardons-en une juste reconnaissance à Victor Hugo, l’illustre mort, — à Frédéric Passy et à Sully-Prud’homme, les deux nobles vivants.

Un peu partout.

On a élu le nouveau président de la République du Brésil ; c’est un modéré, dit-on, et un conciliant ; puisse-t-il ramener un peu d’ordre et de prospérité dans ce grand pays qui pourrait être si riche et dont l’état politique et moral retarde si fâcheusement les progrès matériels. Il est à remarquer que le président du Brésil jouit, en fait, d’un pouvoir beaucoup plus étendu, aujourd’hui que le pays est organisé en République fédérale, que feu l’empereur Don Pedro, qui était censé gouverner un empire centralisé. Les révolutions produisent de ces anomalies.

En Bulgarie, élections générales qui ont donné une forte majorité au gouvernement. En Serbie, les intrigues continuent contre le couple royal. N’ayant pu arriver à brouiller le roi et la reine, on agite la question, préoccupante il est vrai, de la succession au trône. Point d’héritier proche ni lointain. Mais si la nature ne s’en charge pas, la diplomatie arrangera cela. Les grandes puissances ont trop d’intérêt à ce que le calme règne dans les Balkans pour laisser au hasard le soin de désigner le successeur éventuel du jeune Alexandre.

À propos de la présentation aux Communes d’Angleterre d’un budget maritime qui dépasse tous les précédents, le journal le Temps a fait l’intéressant relevé que voici : Angleterre : revenu budgétaire, 3 milliards 1/4 ; budget maritime, 712 millions ; exportation, plus de 9 milliards 1/2. — Russie : revenu, 4 milliards 2/3 ; budget maritime, 220 millions ; exportation, 1 milliard. — France : revenu, 3 milliards 1/2 ; budget maritime, 327 millions ; exportation, 4 milliards 1/2. — Allemagne : revenu, 2 milliards 1/3 ; budget maritime, 207 millions ; exportation, 6 milliards. — États-Unis : revenu, 3 milliards 1/2 ; budget maritime, 325 millions ; exportations, plus de 7 milliards. — Japon : revenu, 650 millions ; budget maritime, 110 millions ; exportation, 550 millions.