Page:Revue du Pays de Caux n5 novembre 1902.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
197
L’INDO-CHINE FRANÇAISE

si noble apparence ; la rue Catinat et le boulevard Charner leur ont donné le sentiment d’une vigoureuse activité ; ils ont visité ensuite la belle plage de Nha-Trang, les fabriques de soie de Qui-Nhon et la rade de Tourane ; enfin ils ont contemplé les merveilleux aspects de la fameuse baie d’Along et pénétré dans la ville toute française d’Haïphong, une cité qui n’a pas vingt-et-un ans et présente déjà un aspect de vie intense. Là, ils ont retrouvé le chemin de fer, franchi avec orgueil le pont du Fleuve Rouge et fait leur entrée dans Hanoï.

Hanoï, la ville blanche, accolée à une vieille cité Annamite et groupée entre son lac aux berges verdoyantes et son délicieux jardin botanique les séduit actuellement sous sa parure de fête ; ils ne se lassent point d’en parcourir les larges voies, les boulevards Amiral-Courbet, Carnot, Félix-Faure, Garnier, Dondart de Lagrée, Bobillot, les rues Paul-Bert et Jules-Ferry. Ils iront en excursion voir à Lao-Kaï, la porte de Chine, étrange frontière crénelée qui suit les crêtes et descend dans les ravins ; et quand l’heure du retour sonnera, trop prompte à leur gré, ils auront encore en perspective la visite de Hué, celle de Pnom-Penh et des fameuses ruines Kmers d’Angkor, l’arrêt à Bangkok et s’ils le veulent, le raid à travers l’Inde anglaise de Calcutta à Bombay…

Puissent-ils, rentrés en France, se faire les apôtres éloquents de cette terre si belle, si fertile, si captivante ! Puissent-ils surtout avoir compris et faire comprendre à leur tour que de la prospérité et des progrès de l’Indo-Chine dépend, pour une très large part, la grandeur à venir de la République.


Séparateur


AU PAYS DE CAUX



Les sonnets que voici, écrits par M. Marc Legrand, directeur de la Revue du Bien, lui ont été inspirés par nos paysages Cauchois ; c’est à ce titre que nous les reproduisons. La Revue du Bien (110, rue du Bac, Paris) est un organe éducateur et familial, littéraire, illustré et patronné par une élite d’écrivains et de philanthropes