Aller au contenu

Page:Revue générale de l'architecture et des travaux publics, V4, 1843.djvu/360

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— Introduction, ib. — Ouvrages publiés sur cette matière, 4. — Utilité du présent travail, 5. — Section première : de la construction générale des voûtes au Moyen-Age, 6. — Voûtes normandes, ib. — Voûtes à nervures, ib. — Leur développement à Westminster, 8. — Construction à nervures et à panneaux, 9. — Méthode géométrique qui présidait à cette construction, 11. — Négligence qu’apportaient les ouvriers du Moyen-Age à l’exécution des détails, 14.}}

— Voûtes de l’église d’Aix-la-Chapelle : leur splendeur, 98.
Section deuxième : De la courbure des nervures. 289 et suiv. — Voûte d’arête romaine, ib. — Influence de la différence des cordes sur la courbure des nervures, 290. — Des arêtes faîtières, et de l’influence de leur forme sur la courbure des nervures, 291 et suiv. — Deux systèmes de tracés des nervures à un seul centre, 292. — Des voûtes italiennes et anglaises du Moyen-Age, ib. — Grande influence de la section horizontale du massif des tympans sur le caractère des voûtes, 294. — Les architectes du Moyen-Age commençaient par déterminer sans doute la nervure diagonale, 296. — Système vicieux des architectes dans l’arrangement des nervures des voûtes gothiques, ib. — Connaissances de de l’Orme, de Derand, de de La Rue et de Frezier, au sujet des voûtes gothiques, 297. — William Halfpenny et M. Nicholson recommandent de mauvais procédés pour déterminer les courbures des nervures, ib. — Mutuelle dépendance de la forme des faîtières, de la section horizontale du tympan massif et de la courbure des nervures, 298. — Les formes des sections-milieux résultaient sans doute des diverses méthodes employées par les différentes écoles d’ouvriers, pour trouver les centres et les rayons des nervures, 299. — Les surfaces courbes constituent l’élément essentiel des voûtes romaines et italiennes ; ce sont les nervures qui forment cet élément dans les voûtes gothiques, ib. — Dans une nervure à deux centres, lorsque le rayon de l’arc inférieur est déterminé, il y a deux manières de disposer le rayon de l’arc supérieur, de façon à ce que la nervure réponde à telle corde et à telle flèche qu’on voudra, 300. — Manière de représenter par des nombres la courbure des nervures ; procédé qui permet d’en publier un grand nombre sans recourir à la gravure, 304.
Section troisième : Des nervures faîtières, des liernes et des clefs pendantes, 481 et suiv. — Ce qu’on appelle « nervures faitières » et « liernes, » ib. et suiv. — Trace géométrique des clefs et des liernes, 482 et suiv. — Second système de tracé, 485. — Progrès opéré dans le tracé des clefs, 487. — Des liernes comme moyen décoratif, ib. et suiv. — Les dispositions décoratives des voûtes sont subordonnées à des procédés géométriques de construction, 488. — Rapport de l’aspect géométral et de l’aspect perspectif des voûtes à liernes, ib. — Des amorces des nervures taillées dans les clefs, 490. — Dans quelques voûtes à liernes, le système de construction à nervures et à panneaux est abandonné, 490 et suiv.
Section quatrième : Des voûtes en éventail, 491 et suiv. — Toutes les nervures y ont la même courbure, ib. — Description de ces voûtes, 492. — Différence entre la voûte en étoile et la voûte en éventail, ib. — De la construction des voûtes en éventail, 192 et suiv. — Voûtes de la chapelle de Henri VII à Westminster, 499 et suiv. — Liste des principales voûtes en éventail, 502. — Les tailleurs de pierre de Gloucester sont les inventeurs des voûtes en éventail. 504. Voûte de la Chapelle de Saint-Georges à Windsor, 505 et suiv. — — La description, 506 et suiv.
Appendice de la section II, traitant de la courbure des nervures. 529. — Importance de la forme du tympan solide démontrée par les voûtes du cloitre de Norwich, 532. — Manière de relever la courbure des nervures, 535 et suiv.
W.
Watt : Divers perfectionnements introduits par lui dans les machines à vapeur, 186.
Westminster (abbaye de) : Ses voûtes, voy. ce mot.
Whitworth, inventeur de la machine à balayer. 269.
Willis, architecte anglais, auteur d’un mémoire sur la construction des voûtes du Moyen-Age, 3.
FIN DE LA TABLE ALPHABÉTIQUE ET ANALYTIQUE DES MATIÈRES.