Page:Revue internationale de la Croix-Rouge, année 1, 1919.djvu/524

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

a sans doute contribué grandement à l’empoisonnement moral des armées et des peuples.

L’avenir seul pourra prononcer sur l’étendue du malheur qui de cette façon a frappé l’humanité.

Tous ces gaz peuvent être produits avec des moyens techniques relativement restreints et en grandes quantités. Le pays le plus faible est capable de produire facilement ces moyens de destruction. Il est de toute évidence que ce nouvel aspect du problème n’a pas encore pénétré la conscience des peuples ; et les États se laissent encore aujourd’hui beaucoup trop guider par les principes établis dans les périodes précédentes. La nécessité de poser les relations d’État à État sur une base nouvelle pourrait être renforcée par la conscience nette que les anciennes méthodes de protection du territoire ne répondent plus du tout aux possibilités créées par la chimie moderne.

Mais la technique n’a pas seulement, par ses moyens gigantesques de destruction, été la cause immédiate de souffrances infinies ; elle a agi aussi d’une façon indirecte. Nous ne faisons que mentionner le fait : l’industrie, au lieu de travailler à des produits de civilisation, a subitement trouvé son seul débouché dans la guerre, et ainsi les produits manufacturés dont le monde moderne a besoin pour sa vie journalière ont fait défaut. Il est important de rappeler que les mêmes matières qui servent à produire des explosifs peuvent sous forme d’engrais rendre le sol plus productif. Pendant la guerre, on ne produisait que des explosifs, et par suite l’agriculture manquait d’engrais. Le chiffre élevé des récoltes baissa ; dans les pays centraux la diminution des produits du sol atteignit 30 % environ. Même les aliments servant à la nourriture de l’homme, tels que la graisse et le sucre, furent utilisés pendant la guerre à produire les immenses quantités de munitions nécessaires. Ainsi la guerre ne se contente pas de détruire, elle affame encore indirectement la population.

L’avenir qui nous est réservé se présente à nous sous le jour le plus sombre. Puisque la possession de mines de charbon et de mines de fer est d’une importance aussi capitale pour le dé-