À la fondation ou rectification d’une loge, elle présentera trois sujets de ses membres à la grande-loge écossaise, qui les nommera, à son choix, aux places de vénérable-maître et des deux surveillants. Ils seront ensuite installés par le visiteur de la grande-loge écossaise ou par le député-maître du lieu.
Dans une loge fondée et rectifiée, le vénérable-maître est choisi de trois en trois ans parmi trois maîtres-écossais présentés par le comité écossais. Cette élection se fera dans le mois qui précède la Saint-Jean-Baptiste, par le scrutin à la pluralité des voix, en présence du député-maître ou de son représentant, et aussitôt communiquée à la grande-loge écossaise du département. L’installation du nouveau vénérable-maître sera faite par le député-maître. Le prédécesseur deviendra de droit ex-maître adjoint.
Le vénérable-maître est spécialement chargé de veiller au maintien des lois de l’ordre et à l’exécution des règlements ; il doit gouverner sa loge avec douceur, prudence et fermeté, y maintenir la subordination, y faire respecter l’ordre et ses chefs, et veiller surtout à la frugalité et à la décence dans les banquets, en se rappelant qu’il est responsable envers l’ordre des écarts ou abus qu’il tolérerait. Il doit pareillement veiller à l’exactitude des recouvrements économiques et à la reddition des comptes tous les trois mois.
Dans les délibérations, le vénérable-maître peut voter le premier ou le dernier, à son choix ; en cas d’égalité de suffrages, il remettra la délibération à la prochaine assemblée, si l’affaire est de nature à pouvoir être différée. Si alors les suffrages sont encore égaux, le vénérable-maître jouit de la voix prépondérante.
CHAPITRE IX.
des surveillants et autres officiers de la loge.
Les surveillants, de même que les autres officiers de la loge, sont élus à la pluralité des voix parmi ceux que le comité écossais aura présentés comme éligibles. Ces élections se font tous les ans dans le mois qui précède la Saint-Jean-Baptiste. Tous les officiers de la loge, à l’exception du frère économe, doivent être choisis de préférence parmi les maîtres écossais, comme étant plus en état d’aider le vénérable-maître dans ses fonctions.
Les surveillants sont, après le vénérable-maître et l’ex-maître,