Aller au contenu

Page:Revue maritime, tome 195, 613e livraison, 1912.djvu/545

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

eau, pourvues ou non de ceintures de sauvetage, de nager aisément du navire pendant qu’il s’enfonçait.

LE CAPITAINE ROSTRON.

La Commission attire votre attention sur les dispositions prises par le capitaine Rostron, commandant le Carpathia, dès que parvint par T. S. F. l’appel de détresse ; le capitaine Rostron donna immédiatement l’ordre de virer, se dirigea sur le Titanic et commanda au chef mécanicien d’assurer les services d’un autre quart de chauffeurs et de réaliser toute la vitesse possible.

Comprenant la présence possible de glaces, à cause de la collision, le capitaine Rostron doubla ses vigies, stimula la vigilance de tous, fit placer une vigie supplémentaire à l’avant et prit un autre officier sur le pont. Le capitaine donna aussitôt l’ordre au premier officier de « préparer toutes nos embarcations de sauvetage pour les mettre à l’eau ». Il fit venir les divers chefs de service et donna les ordres suivants que la Commission estime assez importants pour les citer en entier :

Docteur anglais avec aides doivent demeurer dans la salle à manger des premières.

Docteur italien avec aides doivent demeurer dans la salle à manger des secondes.

Docteur hongrois avec aides doivent demeurer dans la salle à manger des troisièmes.

Chaque docteur doit avoir ce qu’il lui faut pour restaurer et stimuler et, sous la main, tout ce que peuvent nécessiter des blessés ou des malades.

Le commissaire aux vivres, son adjoint et le « chief steward » doivent recevoir les passagers, etc., à différentes coupées ; contrôler les « stewards » conduisant les passagers du Titanic aux salles à manger, etc., et se procurer le plus tôt possible les prénoms et noms de tous les survivants, en vue de les transmettre par sans fil.

L’inspecteur, les « stewards » d’entrepont et le capitaine d’armes doivent surveiller nos passagers d’entrepont, leur interdire l’accès de la salle à manger des troisièmes et les empêcher d’envahir le pont pour éviter la confusion. Ordre au « chief steward » de faire préparer du café à distribuer à tous les membres de notre équipage.