Page:Revue mensuelle d’économie politique - 1836 - T5.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tient captive ; elle oblige tout esprit droit à la reconnaître, même a son insu. En voici une preuve très convaincante.

« De la nécessité d’un agent d’échange universel dit M. Massias, naît la nécessité de ce qui le fait ce qu’il est. Or, ce qui lui donne cette propriété n’est pas, ainsi que nous venons de le voir, de figurer, de garantir, de mesurer les valeurs, mais d’être facilement comparable à chacune, à leurs fractions et à leurs multiples ; de les rendre comparables les unes aux autres, de se substituer à elles et de les déplacer à volonté.

» Il tire cet avantage, qu’il a par-dessus tous les autres objets échangeables, des propriétés que nous avons reconnues en lui. Sa divisibilité le rend comparable aux moindres et aux plus grandes quantités ; le type qu’il reçoit le fait d’abord reconnaître, et garantit l’exactitude de ses opérations ; sa mobilité le rapproche des objets les plus distans ; son abondance le rend applicable à toutes les transactions ; sa rareté, tout en le faisant rechercher pour lui-même, le rend d’un usage facile et commode.

» Mais il doit avant tout son aptitude a servir de terme de comparaison, aux qualités qui en font la plus générale et la moins variable des valeurs, et en ce qu’il porte en lui le correctif des variations qui l’affectent accidentellement.

» Le travail, qui procure les métaux précieux mêmes ; le riz et le blé, qui nourrissent les deux moitiés du monde, sembleraient d’abord d’une valeur encore plus générale : mais remarquez que l’industrie ne pro-