Page:Revue pédagogique, année 1925.djvu/921

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
427
ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT SÉLECTIF

l’horaire introduit à partir de l’année scolaire 1913-1914[1]. Il n’y a pas de séparation absolue entre des trois écoles : jardin d’enfants, école élémentaire et école secondaire (High School), elles s’enchevêtrent. La journée scolaire dure 8 heures. L’instruction est divisée en 4 groupes de la façon suivante :

  1o Instruction formelle : instruction dans « les 3 R » (reading, riting, rithmetie) histoire et géographie, anglais et mathématiques
2 heures
  2o Activités spéciales : sciences (laboratoires), ateliers et arts
domestiques
2 heures
  3o Exercices physiques et jeux
2 heures
  4o « Auditiorum », chœurs, violon, piano et art dramatique
1 heures

Une heure est consacrée au lunch.

Nous voyons quelle large part les exercices pratiques prennent dans cette journée scolaire : on y consacre 2 heures par jour. Les trois premiers degrés ont une heure de travail manuel, non pas dans les ateliers, mais dans une salle spéciale avec un instituteur expérimenté. Les enfants font du dessin, du modelage, de la couture, de la menuiserie simple. Ils vont aussi dans les ateliers et les laboratoires des grands comme aides et spectateurs. L’instruction formelle est partagée à ces degrés inférieurs entre deux instituteurs, l’un pour la langue, l’histoire et la géographie et l’autre pour les mathématiques et les sciences naturelles.

À partir du quatrième degré il y a 3 heures d’instruction formelle. L’heure supplémentaire est prise sur les exercices physiques et sur les jeux libres.

Supposons avec Burris[2] que nous ayons deux écoles alternantes à 8 degrés chacune, divisées en 4 groupes d’exercices. Une des écoles formera par exemple le groupe À pour ses degrés 1 à 4 et le groupe B pour ses degrés 5 à 8 ; l’autre moitié formera de même les groupes C et D. On peut se représenter

  1. Burris, p. 41 : Flexner et Bachman, p. 30 et suiv.
  2. Burris, p. 41.