Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/263

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
253
L’ÉCOLE TURGOT AU HAVRE.

qu’elle suscite. Tantôt, c’est la terre, sa composition, son histoire, les végétaux et les animaux qu’elle porte et qu’elle nourrit, en un mot, la matière de l’histoire naturelle. Les directeurs, dans les projets qu’ils soumettent à M. le Préfet de la Seine, tiennent compte de ces différences.

La durée du voyage est de dix jours : il s’effectue entre le 13 et le 30 août, après la fermeture des classes. Chaque école envoie une cinquantaine d’élèves, choisis d’après leurs notes de travail et de conduite, plutôt qu’en raison de leurs succès. En effet, l’admission sur la liste étant une récompense très-désirée, on a Jugé que le zèle soutenu et les qualités du caractère y avaient au moins autant de droits que la seule facilité d’esprit. Le directeur de l’école est naturellement le chef responsable et le guide de l’expédition. Un ou deux maîtres l’accompagnent pour la surveillance de détail, ainsi qu’un professeur de sciences physiques pour la partie technique. Le rôle de ce dernier consiste en explications données sur les lieux, et en conférences dans lesquelles il prépare les visites ou en résume et en groupe les résultats. En ce qui regarde l’installation, le lycée ou le collége, selon la ville prise pour centre, offre l’hospitalité aux voyageurs. Il se charge en même temps, moyennant remboursement, de pourvoir à leurs besoins pendant la durée de leur séjour. Grâce à cette combinaison, et aux réductions de tarif que consentent les compagnies de chemins de fer ou de navigation, les sacrifices que la Ville de Paris s’impose pour ces voyages ne dépassent pas la juste mesure.

La première excursion à eu lieu en août 1876. Les écoles Turgot, Colbert, Lavoisier et J.-B. Say (ces deux dernières formant un seul groupe) sont allées successivement passer dix jours à Dieppe. L’expérience a montré qu’il y