Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
344
REVUE PÉDAGOGIQUE

Dirigée par feu M. Tarlier, qui fut son premier président, la Ligue a eu l’heureuse fortune de rencontrer pour son secrétaire général un homme que nous retrouvons comme président de la Fédération du denier des écoles, M. Charles Buls, un esprit des plus élevés et des plus perspicaces, en même temps que des plus pratiques. Sous son impulsion la Ligue, aussi bien que la Fédération, a pris un rapide développement. On s’en fera une idée quand on saura que, depuis 1872, la Fédération seule a su rassembler une somme de plus de 570, 000 francs, et cela grâce uniquement à de modestes souscriptions individuelles, à des quêtes sou par sou faites dans les établissements publics, les cercles, les cafés, les fêtes, etc.

Il y a là, on le voit, une force avec laquelle il faut compter. Inutile de dire que les écoles patronnées par ces deux associations sont animées d’un tout autre esprit que les écoles patronnées par le clergé ou dirigées par l’enseignement officiel.

J’aurai l’occasion de revenir sur ce sujet à propos de l’École modèle de Bruxelles, fondée à l’aide des ressources de ces Associations.

Émile Tandel,
Chef de division au Gouvernement
du Luxembourg belge.