Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/372

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
362
REVUE PÉDAGOGIQUE.

2. Ameublement. L’ameublement des classes ne m’a paru nulle part bien remarquable.

À Nancy, le dortoir est admirablement monté et tenu. Je n’ai pas vu ailleurs d’aussi beaux et d’aussi bons lits. Mais les élèves de Nancy n’ont pas d’armoire en propre, tandis qu’en Allemagne, chaque élève peut disposer d’une ou de deux armoires fermant à clef. À Nancy, les armoires sont remplacées par un vestiaire : c’est peu commode. En Allemagne et dans la Suisse orientale le matériel pour la musique, orgues, pianos, violons, est partout considérable.

3. Nourriture. Les élèves les mieux nourris sont ceux de Nancy. Ils ont deux fois par jour de la viande et du vin. En Allemagne et dans la Suisse allemande, la

    avec orgue, piano à queue, gradins pour les chanteurs ou les joueurs de violon, une chaire ou tribune, etc. Au-dessus de la demeure du traiteur sont encore des chambres pour la musique.

    Le corps principal a seul un second étage, destiné aux dortoirs et aux chambres de toilette. Des dortoirs on peut entrer dans les galetas des ailes, où les élèves ont leurs malles, leur linge sale, leurs souliers et chacun une armoire (chacun en a une dans la chambre d’étude, et une portion d’armoire au réfectoire).

    Comme on le voit, dans le séminaire prussien, directeur, maîtres principaux et élèves ont leurs demeures et cuisines particulières. C’est un mélange d’internat et d’externat, où tout est bien séparé, et cependant groupé de la manière la plus avantageuse pour la surveillance et les relations réciproques.

    Les séminaires de Carlsruhe sont une reproduction du séminaire de Neuwied, moins la moitié du bâtiment a, b, c, d, e. Le corridor est rejeté du côté de la cour intérieure. Pour retrouver la place perdue, il a fallu donner aux bâtiments une grande étendue, supprimer les logements des maîtres, et placer les salles d’école dans un bâtiment particulier. Tout s’y trouve plus dispersé et la surveillance y est plus difficile.

    En transportant la partie extérieure du séminaire prussien de l’autre côté du bâtiment, de manière à obtenir avec la partie intérieure un rectangle avec cour intérieure (comme les anciens couvents), et en mettant les corridors du côté de la cour, on obtiendrait une circulation plus facile et une distribution tout aussi avantageuse.