Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/375

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
365
VISITE A QUELQUES ÉCOLES NORMALES.

pas arriver dans la Suisse romande à de tels résultats, d’abord parce que nos élèves sont d’une année ou deux plus jeunes et dans l’âge où la voix change ; et ensuite parce que nos élèves n’ont pas le goût musical développé, n’ayant pas été pour cela dans un milieu assez favorable.

Le piano et l’orgue jouent un grand rôle dans toutes les écoles normales allemandes, comme aussi le violon. Les Allemands accordent à la musique environ le quart du temps consacré aux études.

Voici maintenant quelques données générales sur les sciences naturelles, le dessin et l’enseignement religieux.

Les sciences naturelles sont partout enseignées avec des moyens intuitifs nombreux. À Nancy, l’école normale possède un très-beau cabinet de physique et un laboratoire de chimie, avec bancs et en amphithéâtre. Tout ce que l’on enseigne aux élèves en physique et en chimie est expérimenté sous leurs yeux. En Allemagne, les instruments de physique et le matériel pour l’enseignement de la chimie sont bien plus modestes qu’à Nancy, mais on ya le nécessaire. On peut se procurer à bon compte en Allemagne les instruments nécessaires à l’enseignement de ces deux branches. On vend à Stuttgart, chez C. Bopp, professeur, 61 instruments pour toutes les branches de la physique à l’usage des écoles supérieures pour le prix de 195 francs. Le même auteur vend au même prix une collection de 63 objets pour l’enseignement de la chimie.

Pour l’Histoire naturelle, j’ai trouvé partout de petites collections ou des tableaux excellents.

Le Dessin. — À Nancy, et cela dans toutes les écoles, on a renoncé au dessin linéaire à main libre. On emploie la règle et le compas, et l’on arrive rapidement dans le dessin géométrique et technique à de bons résultats. Le dessin