Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/591

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
579
L’ÉDUCATION : PUBLIQUE EN CALIFORNIE.

tendant. La session dure de trois à cinq jours, les séances sont publiques et tout le monde peut y prendre la parole ; les pères de famille ont ainsi une excellente occasion de discuter sur l’éducation de leurs enfants avec les maîtres auxquels ils l’ont confiée.

Les matières de l’enseignement primaire sont la lecture, l’écriture, la grammaire, l’orthographe, la composition littéraire, la géographie, l’histoire des États-Unis, l’arithmétique, la physique, la physiologie. Dans toutes les écoles et dans toutes les classes on apprend aux enfants à chanter en chœur ; dans toutes les classes un peu élevées on leur enseigne la musique vocale ; j’ai entendu des chœurs exécutés par des Jeunes filles avec accompagnement de piano et cette audition n’aurait pas déparé bien des concerts. Dans certaines villes existent de hautes écoles pour l’enseignement primaire supérieur, qui se confond avec l’enseignement secondaire, et des écoles cosmopolitaines où les élèves apprennent le français et l’allemand.

Les officiers publics dans leurs visites aux écoles, les maîtres éminents dans les réunions professionnelles ne cessent de recommander aux instituteurs comme base de leur enseignement ce qu’ils appellent le sens commun. Les élèves doivent être enseignés de manière à acquérir, à bien comprendre et à bien digérer les connaissances nécessaires. On doit se garder de fatiguer leur mémoire en la surchargeant de détails secondaires. Le professeur doit recourir le plus possible à l’enseignement oral, de manière à frapper l’attention des enfants et à leur apprendre à écouter ; 1l ne doit pas laisser sans application dans l’esprit des élèves des idées abstraites qu’ils ne conserveraient qu’avec le secours de la mémoire. Par exemple, il ne suffit pas qu’ils sachent par cœur la définition du mètre, du litre, du kilogramme ;