Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/648

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
636
REVUE PÉDAGOGIQUE.

ai vus gravir des talus où sans résultat se serait épuisé l’entêtement d’un seul. Mais tous n’ont pas le même zèle en ces moments difficiles : il s’en trouve qui, sur les pentes où leur concours serait le plus nécessaire, n’ont pas l’air de se douter le moins du monde des difficultés à surmonter. Tandis que le malheureux sisyphe s’épuise en tentatives pour franchir le mauvais pas, l’autre tranquillement laisse faire, incrusté sur la boule, avec elle roulant dans la dégringolade, avec elle hissé derechef.

J’ai soumis bien des fois deux associés à l’épreuve suivante pour juger de leurs facultés inventives en un grave embarras. Supposons-les en plaine, l’acolyte immobile sur la pelote, l’autre poussant. Avec une longue et forte épingle, sans troubler l’attelage, je cloue au sol la boule, qui s’arrête soudain. Le scarabée non au courant de mes perfidies, croit sans doute à quelque obstacle naturel : ornière, racine de chiendent, caillou barrant le chemin. Il redouble d’efforts, s’escrime de son mieux ; rien ne bouge. — Que se passe-t-il donc ? Allons voir. — Par deux ou trois fois, l’insecte fait le tour de sa pilule. Ne découvrant rien qui puisse motiver l’immobilité, il revient à l’arrière et pousse de nouveau. La boule reste inébranlable. — Voyons là-haut. — L’insecte y monte. Il n’y trouve que son collègue immobile, car J’avais eu soin d’enfoncer assez l’épingle pour que la tête disparût dans la masse de la pelote ; il explore tout le dôme et redescend. D’autres poussées sont vigoureusement essayées en avant, sur les côtés ; l’insuccès est le même. Jamais bousier sans doute ne s’était trouvé en présence d’un pareil problème d’inertie.

Voilà le moment, le vrai moment de réclamer de l’aide, chose d’autant plus aisée que le collègue est là, tout près, accroupi sur le dôme. Le scarabée va-t-il le secouer et lui dire quelque chose comme ceci : « Que fais-tu là, fainéant ! Mais viens donc voir, la mécanique ne marche plus ! » Rien ne le prouve, car je vois longtemps le scarabée s’obstiner à ébranler l’inébranlable, à explorer d’ici et de là, par-dessus, par côté, la machine immobilisée, tandis que l’acolyte persiste dans son repos.

À la longue, cependant, ce dernier a conscience que quelque chose d’insolite se passe ; il en est averti par les allées et venues inquiètes du confrère et par l’immobilité