Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/652

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
640
REVUE PÉDAGOGIQUE.

l’expérience nie, savoir l’appel entre confrères à un coup de main, très-volontiers je transmets ce haut fait mécanique à l’histoire pour la glorification des bousiers.

Orientés au hasard, à travers plaines de sable, fourrés de thym, ornières et talus, les deux scarabées collègues quelque temps roulent la pelote et lui donnent ainsi une certaine fermeté de pâte qui peut-être est de leur goût. Tout chemin faisant, un endroit favorable est adopté. Le bousier propriétaire, celui qui s’est maintenu toujours à la place d’honneur, à l’arrière de la pilule, celui enfin qui presque à lui seul à fait tous les frais du charroi, se met à l’œuvre pour creuser la salle à manger. Tout à côté de lui est la boule, sur laquelle l’acolyte reste cramponné et fait le mort. Le chaperon et les jambes dentées attaquent le sable ; les déblais sont rejetés à reculons par brassées, et l’excavation rapidement avance. Bientôt l’insecte disparaît en entier dans l’antre ébauché. Toutes les fois qu’il revient à ciel ouvert avec sa brassée de déblais, le fouisseur ne manque pas de donner un coup d’œil à sa pelote pour s’informer si tout va bien. De temps à autre, il la rapproche du seuil du terrier ; il la palpe, et, à ce contact, 11 semble acquérir un redoublement de zèle. L’autre, sainte Nitouche, par son immobilité sur la boule, continue à inspirer confiance. Cependant. la salle souterraine s’élargit et s’approfondit ; le fouisseur fait de plus rares apparitions, retenu qu’il est par l’ampleur des travaux. Le moment est bon. L’endormi se réveille, l’astucieux acolyte décampe chassant derrière lui la boule avec la prestesse d’un larron qui ne veut pas être pris sur le fait. Cet abus de confiance m’indigne, mais je laisse faire dans l’intérêt de l’histoire ; il me sera toujours temps d’intervenir pour sauvegarder la morale si le dénoûment menace de tourner à mal.

Le voleur est déjà à quelques mètres de distance. Le volé sort du terrier, regarde et ne trouve plus rien. Coutumier du fait lui-même, sans doute, il sait ce que cela veut dire. Du flair et du regard, la piste est bientôt trouvée. À la hâte, le bousier rejoint le ravisseur ; mais celui-ci, roué compère, dès qu’il se sent talonné de près, change de mode d’attelage, se met sur les jambes postérieures et enlace la boule entre ses bras dentés, comme il le fait en ses fonctions d’aide. — « Ah ! mauvais drôle !