Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1878.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
89
HISTOIRE NATURELLE.

bandes sur le fleuve en jetant par intervalles son cri pareil à l’éclat de rire d’un maniaque ; si… Mais tenons-nous-en là. Pour abréger disons que, gens simples et naïfs, prenant un vif plaisir à vivre avec les bêtes, nous allions passer une matinée à la fête ineffable du réveil de la vie au printemps.

Les événements répondirent à nos espérances. L’Épinoche avait fait toilette ; ses écailles eussent fait pâlir l’éclat de l’argent ; sa gorge était frottée du plus vif vermillon. À l’approche de l’Aulastome, grosse sangsue noire mal intentionnée, sur le dos, sur les flancs ses aiguillons brusquement se relevaient, comme poussés par un ressort. Devant cette attitude déterminée, le bandit se laisse honteusement couler parmi les herbages. La gent béate des mollusques, Planorbes, Physes, Limnées, humait l’air à la surface des eaux. L’Hydrophile et sa hideuse larve, pirate des mares, tantôt à l’un tantôt à l’autre en passant tordaient le cou. Le stupide troupeau ne paraissait pas même s’en apercevoir. Mais laissons les eaux de la plaine et gravissons la rude falaise qui nous sépare du plateau. Là haut, des moutons pâturent, des chevaux s’exercent aux courses prochaines, tous distribuant la manne aux bousiers en liesse.

Voici à l’œuvre les coléoptères vidangeurs à qui est dévolue la haute mission d’expurger le sol de ses immondices. On ne se lasserait pas d’admirer la variété d’outils dont ils sont munis soit pour remuer la matière stercorale, la dépecer, la façonner, soit pour creuser de profondes retraites où ils doivent s’enfermer avec leur butin. Cet outillage est comme un musée technologique où tous les instruments de fouille seraient représentés. Il y a là des pièces qui semblent imitées de celles de l’industrie humaine ; il y en a d’autres d’un type original, où nous pourrions nous-mêmes prendre modèle pour de nouvelles combinaisons.