Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1879.djvu/324

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
323
LE JARDIN DE L’INSTITUTEUR.

Il arrive d’autre part que des arbres vigoureux ne donnent pas de fruits et font perdre patience. Comment s'y prendre pour les dompter ? Nous nous disons qu’ils ont trop de vie, qu’ils se portent trop bien. Et alors nous les tourmentons un peu pour ralentir la circulation de la sève. Vers le mois d’août, nous arquons deux ou trois petites branches. L’arbre souffre, la sève se ralentit et la fructification se prépare.

Toute la théorie de la conduite des arbres, de la taille, du greffage, etc., repose sur la connaissance de la circulation de la sève.

Si les arbres qui se dépouillent de leurs feuilles par le sommet sont justement suspects, c’est que la sève est gênée dans son parcours. On en peut dire autant de ceux dont les rameaux se terminent par des bourgeons à fleurs. Si les poiriers à branches écartées, obliques ou horizontales, donnent promptement des fruits et en quantité, c’est parce que la sève y est moins fougueuse que dans les poiriers à branches verticales. Si les chancres sont communs sur les arbres dans le nord et les terrains frais, c’est parce que la sève n’a pas de débouchés suffisants ; n’ayant pas d’écoulement, elle croupit et fermente sous l’écorce. Si des arbres se couvrent de fleurs hors de saison, c’est que la longue sécheresse a détruit ou rétréci les vaisseaux. Une forte pluie arrive ensuite ; il se forme une sève abondante, mais il en passe si peu, que n’ayant plus la force de faire du bois, elle fait de la fleur.

Insectes utiles et nuisibles. — Quiconque cultive des arbres, des légumes ou des fleurs, est tenu de connaître les insectes utiles et nuisibles de sa localité. Tout insti-