Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1880.djvu/549

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉCRITURE
DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES
[1]


I. — Quand doit-on commencer l’étude de l’Écriture à l’école primaire ?

L’Ecriture, qui est comprise dans la première partie de l’article 23 de la loi du 15 mars 1850, c’est-à-dire dans la partie obligatoire du programme des écoles primaires, y est inscrite tout après la Lecture.

Pour mieux faire pressentir la parenté qui existe en quelque sorte entre ces deux branches de l’enseignement, le législateur aurait peut-être pu les inscrire ensemble, comme il l’a fait un peu plus loin pour l’Histoire et la Géographie ; car, à on avis, de même que l’étude de l’histoire ne saurait être complète sans le secours de la géographie, ainsi la lecture à besoin, je ne dirai pas seulement comme Rollin « d’être suivie d’assez près du l’écriture », mais de marcher de front avec l’écriture, ces &eux enseignements devant s’aider l’un l’autre.

Ajourner l’écriture jusqu’à ce que les élèves sachent lire couramment, comme cela avait lieu dans la plupart des écoles d’autrefois, c’est, je crois, faire fausse route. Un tel procédé présente en effet plus d’un inconvénient. D’abord,

  1. Extrait des travaux des Conférences pédagogiques des instituteurs et institutrices publics laïques de la ville de Lyon.