Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1880.djvu/648

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
638
REVUE PÉDAGOGIQUE.

tard on les exercera à un travail analogue sur l’adjectif. On pourra aussi leur donner de petits exercices très simples de permutation de genre et de nombre.

Viendra ensuite un verbe exprimant une action familière, conjugué aux temps usuels avec un ou même plusieurs compléments précédés de l’article ou d’un adjectif possessif.

Quoique très simples, ces exercices ne laisseraient pas d’embarrasser la plupart des enfants abandonnés à eux-mêmes, s’ils n’en avaient pas fait de semblables sous la direction de leur maître. Essayons donc toujours dans la classe ce que nous voulons que nos jeunes élèves fassent chez eux. Procédons avec méthode ; ne nous laissons pas décourager par les difficultés que l’on rencontre inévitablement quand on initie les enfants à un travail quelconque. Dès que nous voyons que l’élève fait bien ce travail sous nos yeux, donnons-lui un devoir analogue à faire chez lui. Sans doute il réussira moins bien qu’à l’école, mais le lendemain, lors de la correction, il verra où il s’est trompé, et si nous savons encourager ses efforts, si surtout nous ne je rebutons pas par des reproches trop sévères, il essaiera de mieux faire, son intelligence se développera en même temps que ses aptitudes pour l’étude, et bientôt la rapidité de ses progrès nous dédommagera de nos soins et de nos peines.

Ne le laissons pas trop longtemps sur le même genre d’exercices. L’enfant aime la variété : sachons donc varier nos sujets de devoirs, si nous voulons éviter qu’ils ne cessent de l’intéresser et qu’ils ne donnent lieu à un travail (out machinal. Nous savons que cette manière de procéder demande beaucoup de soin et de réflexion. Mais le bon maître ne considère pas sa tâche comme terminée quand sonnent quatre heures ; il a l’esprit sans cesse occupé de sa