Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1880.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
79
L’INSTRUCTION PRIMAIRE EN ÉCOSSE.

tion de l’enseignement élémentaire est remise à un département national d’éducation (Scotch Education department), dont les membres sont nommés par le gouvernement et qui a son siège à Londres.

Le pouvoir intermédiaire est exercé par un bureau d’éducation institué pour une durée de trois ans, avec faculté pour le gouvernement de porter à cinq ans la durée de son mandat. Les membres, au nombre de cinq, et le secrétaire sont nommés par la reine. Ce bureau, qui relève du département national d’éducation, a son siège à Édimbourg. De temps à autre, il peut charger un ou plusieurs de ses membres de missions spéciales, ou même d’inspections dont l’objet se rattache à l’exécution de la loi. Il fait connaître au département d’éducation les résultats de ses enquêtes, et lui expose ses vues sur les conditions et le mode de répartition des subsides alloués par le Parlement. Chaque année, il rend compte de ses actes d’administration dans un rapport destiné à être soumis aux Chambres.

Des Comités scolaires. — Le bureau d’éducation nomme, pour une durée qu’il détermine, et avec la sanction des lords de la Trésorerie, les employés et agents jugés nécessaires. Le président, deux membres ordinaires et le secrétaire reçoivent un traitement dont le chiffre est fixé par les lords ; il est pourvu à ce traitement, comme à toutes les dépenses nécessitées par le service, au moyen de fonds votés par le Parlement. Un Comité scolaire local est élu dans chaque paroisse ou bourg. Lorsque la délimitation scolaire d’une paroisse ou d’un bourg donne lieu à difficulté, la question est portée devant le bureau d’éducation ou devant le shérif du comté le plus intéressé, suivant la nature de la contestation. Le bureau d’éducation