Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1881.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
90
REVUE PÉDAGOGIQUE

somme de 2,500 francs pour chaque maître et une somme de 1,750 francs pour chaque maîtresse qui, ayant reçu l’instruction dans cet établissement, a obtenu le certificat réglementaire pour les fonctions d’instituteur ou d’institutrice dans une école subventionnée, et qui en outre a été signalé comme ayant rendu des services dans l’armée ou dans la marine royale, dans les écoles des enfants pauvres, dans les écoles élémentaires et les écoles industrielles certifiées. La moitié seulement de la subvention est acquise aux écoles normales pour chaque maîtresse qui, après un an de séjour à l’école, a été appelée régulièrement à des fonctions d’institutrice dans une salle d’asile.

L’examen pour l’admission des candidats dans les écoles normales a lieu une fois par an, en juillet ; cet examen porte sur toutes les matières comprises dans le cours d’études des élèves-maîtres. La liste des candidats admis à passer l’examen est dressée par les administrateurs de l’école, sous leur propre responsabilité ; ceux-ci ont seulement à faire connaître au Département d’éducation que les candidats ont manifesté de bonne foi l’intention d’adopter et de suivre la carrière de l’enseignement, qu’ils ont été élèves-maîtres et ont accompli avec succès leur engagement, que les candidats qui n’ont pas été élèves-maîtres auront plus de 18 ans d’âge le 1er janvier qui suit l’époque de l’examen.

Les candidats qui ont passé avec succès l’examen sont classés par ordre de mérite. Les candidats de la troisième catégorie peuvent prétendre à un emploi de maître assistant ; ils ne peuvent ni être admis à l’école, ni obtenir le certificat provisoire. Les administrateurs peuvent proposer au Département d’éducation tout candidat déclaré admissible. Les candidats une fois admis prennent le titre