Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1883.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

DOCUMENTS
RELATIFS À L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
AVANT LA RÉVOLUTION


Le Musée pédagogique possède une collection de documents manuscrits très intéressants, relatifs à la situation des écoles primaires en France avant la Révolution. La Revue publiera de temps en temps quelques-unes de ces pièces inédites. Nous en donnons deux aujourd’hui : le Procès-verbal d’une nomination de maître d’école en 1788, dans la commune de Combes-la-Ville, près de Melun ; et le Règlement pour les maîtres d’école du diocèse d’Amiens, daté de 1776.

Procès-verbal de la nomination d’un maître d’école à Combes-la-Ville[1].

Le dimanche seize novembre 1788, l’assemblée de la Fabrique aïant été annoncée au prône de la messe paroissiale, et convoquée au son de la grosse cloche, elle s’est tenue dans la salle des petites écoles, où messire François Voyant, prêtre, curé de ce lieu, portant la parole a dit et représenté que le nommé Joseph Formé, ci-devant maître d’école de la paroisse, étant décédé au commencement de janvier dernier, lui, sieur curé, avait, suivant l’usage constant de la paroisse, et le droit inhérent à sa qualité, qui le met en état, plus que personne, de juger de la foi, de la pureté de mœurs et des talents qui conviennent à un maître d’école, nommé Edme-Nicolas Le Roy, natif de la paroisse du Tillet, de ce diocèse, pour en remplir la place et en faire les fonctions, lesquelles il avait commencé le 20 dudit mois et continué jusqu’à ce jour, à la satisfaction des parents qui lui avaient confié leurs enfants ; que conséquemment il était nécessaire de lui assurer un salaire qui pût le faire subsister décemment, et de lui prescrire authentiquement quels sont les devoirs et les conditions qui lui sont imposées pour avoir part à ce salaire et pouvoir y prétendre et le toucher.

Sur quoi, après en avoir délibéré, l’assemblée a approuvé et

  1. Ce document est extrait d’une collection préparée en vue de l’Exposition de 1878 par les instituteurs de l’arrondissement de Melun, sous la direction de leur inspecteur primaire, M. Laporte.