Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1884.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
30
REVUE PÉDAGOGIQUE

1. — L’enseignement de l’école a pour but de former méthodiquement des professeurs des deux sexes dans la pratique de Part et ans la connaissance de ses principes scientifiques, en vue de recruter pour les écoles d’art un personnel de maîtres et maîtresses capables de contribuer au développement de l’art dans son application aux usages de la vie et aux besoins des métiers et des manufactures. L’enseignement comprend les sujets suivants : dessin d’imitation, dessin d’architecture, dessin de mécanique ; géométrie pratique, perspective ; peinture à l’huile, à la détrempe, à l’aquarelle ; modelage, moulage. Les classes de dessin, de peinture et de modelage comprennent l’ornement architectural et autre, la fleur, la nature morte, la figure d’après l’antique et d’après nature, et l’anatomie applicable à l’art.

2. — Le public est admis à ces cours moyennant le paiement d’une rétribution. Les classes pour hommes et pour femmes sont séparées. Le prix d’admission est comme suit :

Classes ayant lieu cinq jours entiers par semaine, soirées comprises : 5 livres st. (125 fr.) pour cinq mois, et droit d’entrée de 10 shill. (12 fr. 50 c.).

Classes du soir seulement : Pour hommes, 2 livres st. (50 fr.) par terme ; pour femmes, 1 livre st. (35 fr.) par terme (3 fois seulement par semaine).

Les instituteurs, institutrices, et pupil teachers des écoles primaires peuvent suivre deux fois par semaine, à leur choix, les cours du soir en payant 5 shillings (6 fr. 50 c.) par terme. Les gouvernantes et institutrices enseignant dans des écoles privées ou des familles sont admises aux cours du jour, pendant une durée de trois mois, en payant 1 livre st. (25 francs) par mois, sans droit d’entrée. Dans la salle des cours élémentaires est organisé un cours du soir pour les ouvriers ; admission : 40 shillings (12 fr. 50 c.) par terme ou 3 shillings par mois. Les étudiants de cette classe peuvent passer dans les salles d’étude générales au même prix quand ils ont passé avec succès les examens dans les quatre branches du dessin de 2e degré.

Classes spéciales. Un cours spécial d’architecture a lieu les mardis ; admission : 1 livre st. 4 sh. (26 fr. 25 c.) par terme de 5 mois, avec droit d’entrée de 10 shillings (12 fr. 50 c.). Un cours spécial de dessin graphique (tracé de plans, etc.) a lieu le mardi ; admission : 1 livre st. 1 sh. (26 fr. 25 c.) par terme et droit d’entrée de 10 shillings.

3. — Aucun étudiant ne peut être admis à ces cours avant d’avoir passé l’examen de dessin d’imitation du 2e degré. Ces examens ont lieu toutes les semaines au début de chaque terme, et à espaces rapprochés dans le courant de l’année. Ils ont lieu à l’école normale d’art les mardis à 14 h. 45 m. du matin et à 6 h. 45 m. du soir, (à 5 h. 45 m. du soir dans les mois de mai, juin, et juillet). Les candidats doivent acquitter un droit d’examen de 2 shillings et 6 pence (3 fr. 10 c.) s’ils suivent les cours du jour, et de 6 pence (0 fr. 60 c.) s’ils suivent les cours du soir. Les candidats doivent apporter des crayons de mine de plomb et de la gomme à effacer. Les candidats ajournés ne peuvent se présenter de nouveau qu’après un mois d’intervalle.

Les personnes ayant déjà passé un examen du 2e degré en dessin d’imitation sont admises sans examen ultérieur.