Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1886.djvu/183

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
171
LA PRESSE ET LES LIVRES

sons donc les choses en l’état, et réclamons seulement un dénouement plus simple.

L’Oncle d’Amérique, petit acte gaiement conduit et dénoué, et le Retour d’une mère, pièce en deux actes d’une donnée et d’une venue moins heureuse, complètent le volume. Il en fait espérer d’autres. L’auteur, s’il veut par quelques endroits perfectionner sa manière, a toute une veine à exploiter. Instruire en amusant est toujours un grand service rendu aux écoles et aux familles. Choisir pour cela la forme dramatique, c’est s’imposer une grande difficulté, mais c’est procurer aux lecteurs un double plaisir, car il n’y a pas de récit qui fasse autant d’effet qu’une action dramatique bien menée.

H. D.

Nouveau recueil de sujets de compositions écrites et orales données dans les examens du certificat d’études primaires, par plusieurs rédacteurs du Manuel général de l’instruction primaire. Partie de l’élève et partie du maître. Hachette et Cie, Paris, 1885. — Comme son titre l’indique, cette publication né renferme que des sujets qui ont été donnés ou qui pourraient être donnés à traiter aux aspirants et aspirantes au certificat d’études primaires. Il comprend 50 dictées expliquées, avec exercices de grammaire, — 50 sujets de composition française (narrations, descriptions et lettres) traités par des élèves et retouches ou proposés comme modèles par les auteurs eux-mêmes, — 100 problèmes avec leurs solutions (sur les quatre opérations de l’arithmétique et le système métrique, ainsi que sur le tant pour cent). Une quatrième partie, relative à l’examen oral, renferme 25 séries de questions : sur la langue française, l’arithmétique et le système métrique, la géométrie et le dessin linéaire, l’histoire et la géographie. La partie du maître est précédée du programme des conditions d’admission au certificat d’études primaires, tel qu’il résulte des lois, décrets et arrêtés officiels. — Les auteurs n’y donnent aucun conseil, n’y tracent aucune direction, soit pour les maîtres, soit pur les élèves ; cependant le recueil en lui-même peut être un guide par le choix des sujets et par la manière dont ils y sont traités. Les instituteurs, d’un autre côté, seront heureux d’y trouver des matériaux pour la préparation de leurs classes.

I. C.

Langue anglaise.

La question de la gratuité à propos des nouveaux cours d’adultes de Londres. — Le Standard porte un singulier jugement sur le projet de classes du soir, si heureusement appelées Recreative evening classes, qui est en voie d’exécution à Londres. Ce projet a été lancé récemment dans un meeting présidé par le lord maire et auquel M. Mundella, l’ancien chef du département d’éducation, a