Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1886.djvu/515

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
503
LES LANGUES VIVANTES A L’ÉCOLE NORMALE

cela tient-il ? Nous n’avons pas à le rechercher ici, mais on fera bien de songer qu’il faudra longtemps, et surtout au début, beaucoup de zèle et d’efforts pour que cette étude aboutisse au résultat qu’on se propose, et soit réellement profitable, non seulement à quelques élèves d’élite des écoles normales, mais à tous. La sanction des examens ne suffirait pas pour préserver du formalisme si le grand nombre se bornaïit à fournir des preuves d’étude et non de savoir. Les lois draconiennes ont beau être justes, elles seront toujours impraticables.

Par quelles langues convient-il de commencer, ou laquelle faut-il étudier de préférence ? Il y aurait là matière à discussion. M. Bréal a fait valoir les raisons qui militent en faveur de l’anglais, puis de l’espagnol, de l’italien. Mais, à tort ou à raison, il est probable que, pour longtemps encore, c’est surtout vers l’allemand que se portera l’intérêt. Il n’y a pas lieu de s’en plaindre. A la vérité, c’est la plus difficile des langues qu’on parle sur nos frontières, la plus éloignés de notre génie national. Mais ce fait même, si nous savons en tirer parti, pourrait en rendre l’étude d’autant plus profitable.

Les ouvrages cités de MM. Kuhff, Bossert, Beck, Bræunig nous paraissent généralement très bien conçus pour aider dans cette étude. Mais ils ne sont pas suffisants. Jacotot prétendait enseigner toutes les langues par la lecture de Télémaque. Il me semble que, à part le choix du livre, la méthode a du bon. Si les hommes compétents pouvaient nous offrir avec les ressources d’interprétation convenables, non un livre classique ou littéraire, mais quelques ouvrages écrits dans cette langue du touriste dont parle M. Kuhff, et choisis de manière à nous familiariser avec la plupart des termes et des formes de la langue, les résultats seraient plus prompts et plus satisfaisants sous tous les rapports. Les thèmes et les exercices de vocabulaire, de locution ou de conversation, quelque bien entendus qu’ils soient, conservent nécessairement un caractère artificiel, et ont toujours l’inconvénient de remplacer le travail réel par une gymnastique intellectuelle.

Y,
Directeur d’école normale.