Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1895.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
191
COURRIER DE L’EXTÉRIEUR

Italie. — La commission qui a travaillé à la révision des programmes de l’école élémentaire avait été chargée de préparer aussi la revision du règlement scolaire du 16 février 1888. Les journaux italiens nous apprennent qu’elle vient de terminer ses travaux, et que le ministre, M. Baccelli, qui avait tenu à présider lui-même ses deux dernières séances, a donné son approbation aux modifications proposées par la commission. Le règlement revisé a été envoyé à l’examen du conseil d’État.

Russie. – Certains journaux annoncent que le gouvernement s’apprête à décréter l’obligation de l’instruction primaire. Dès l’année dernière, le prince Volkonsky, sous-secrétaire d’État au ministère de l’instruction publique, aurait élaboré un plan en ce sens, et l’aurait soumis à l’examen de la commission spéciale du ministère ; mais le plan se serait heurté à la résistance du saint-synode, qui voulait que l’enseignement primaire restât exclusivement sous le contrôle du clergé orthodoxe. Étant donné la communauté d’opinions qui existe entre le ministre de l’instruction publique, M. Delianov, et le procurateur du saint-synode, M. Pubedonostsev, il était à prévoir que le plan du prince Volkonsky, conçu dans un esprit libéral, serait écarté. Néanmoins, on prétend que ce plan serait maintenant sur le point de triompher, et l’on rattache à cette nouvelle le bruit d’une retraite prochaine de M. Delianov.

D’autres journaux, peut-être mieux informés, disent que la nouvelle en question n’est que le résultat d’une confusion. Il s’agit seule ment d’introduire à titre d’essai l’enseignement obligatoire dans quatre gouvernements de l’empire ; on a cru à tort que cette mesure devait être généralisée et étendue à l’empire entier. Pour appliquer l’obligation de l’instruction primaire à tout l’empire, il faudrait créer plus de 300, 000 écoles et pourvoir à une dépense annuelle d’au moins cent millions de roubles.

Suisse. Une délégation du Comité central du Schweizerischer Lehrerverein a été reçue le 26 janvier par les conseillers fédéraux Schenk, chef du département de l’intérieur, et Hauser, chef du département des finances ; elle leur a demandé si le Conseil fédéral ne comptait pas présenter prochainement aux Chambres un projet de loi assurant à l’enseignement primaire une subvention de la Confédération. Il se trouve malheureusement que le budget fédéral, qui jusqu’en 1890 avait présenté des excédents, est entré depuis ce moment dans l’ère des déficits (4 millions en 1891, 10 millions en 1892, 8 millions en 1893), et que des déficits sont à prévoir encore pour 1894, 1895 et 1896. Mais M. Hauser espère que dans deux ans l’équilibre du budget sera de nouveau assuré, et que de nouvelles sources de revenus auront été créées. D’ici là, le Conseil fédéral aura pu élaborer un projet réglant l’intervention financière de la Confédération