Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1900.djvu/247

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’Enseignement
des
Premiers principes de Navigation
à l’École primaire



Depuis longtemps, on a reconnu la nécessité d’enseigner les principes de la navigation aux patrons pêcheurs si nombreux sur les côtes de Bretagne, et, vers 1837, une tentative remarquable fut faite dans le Morbihan afin de mettre les instituteurs de la côte à même de donner aux adultes du littoral cet enseignement professionnel.

Le préfet de Morbihan était alors M. Lorois, homme actif, administrateur intelligent, ayant la confiance du gouvernement, usant, au mieux des intérêts du pays, de l’autorité qui lui était dévolue et des subsides qu’il pouvait dépenser à son gré. Non seulement M. Lorois fit tracer des routes nombreuses, car le département en était dépourvu, mais il s’efforça de répandre l’instruction parmi des populations que la superstition et l’ignorance avaient maintenues dans un état voisin de la barbarie, En particulier, il institua l’enseignement nautique dans un certain nombre d’écoles de la côte.

À cet effet, grâce aux fonds dont il pouvait disposer, le préfet appela à Vannes quelques instituteurs zélés, qui séjournèrent au moins trois mois dans cette ville, afin de suivre les cours de l’école d’hydrographie[1]. De retour dans leurs communes, ces instituteurs fondèrent des cours d’adultes payants destinés aux

  1. Cette école n’existe plus aujourd’hui.