Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1900.djvu/249

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
231
L’ENSEIGNEMENT DE LA NAVIGATION A L’ÉCOLE PRIMAIRE

un enseignement approprié aux nécessités de leur profession, dirige l’école de pêche de l’île de Groix qu’il a fondée. Cette école, grâce à l’appui du Ministère de la Marine, au patronage de la Société d’enseignement technique et professionnel des pêches et au bienveillant concours de la municipalité de Groix, rend les plus grands services à la population de pêcheurs de l’île. Des mousses, des patrons, des matelots fréquentent les cours de M. Guillard, qui leur apprend à suivre leur route en mer, sur la carte, à l’aide du loch et du compas, et à rectifier la position estimée du navire par la détermination de la latitude et les indications de la sonde.

Toutefois, ce n’est pas une seule école de pêche, comme celle de Groix, qu’il conviendrait d’avoir sur les côtes bretonnes, où la population est si dense et tout entière adonnée à la pêche. À ce ütre, l’arrêté du 20 septembre 1898, qui institue l’enseignement des principes les plus élémentaires de la navigation dans les ecoles du littoral, ouvre une voie nouvelle et féconde à l’activité de nos instituteurs. L’œuvre de M. Lorois, due à l’initiative individuelle d’un administrateur remarquable, était destinée à tomber dans l’oubli jusqu’au jour où elle serait reprise par un homme capable de substituer à son impulsion passagère la direction de l’État. Ce novateur, qui d’ailleurs ignorait la tentative de M. Lorois, s’est rencontré naguère dans la personne de M. Coutant, maire de Trouville et alors Directeur du collège Chaptal. Pour mener à bonne fin l’œuvre qu’il avait entreprise, il ne lui a pas fallu moins de trois années d’efforts persévérants et l’appui de M. Bayet, directeur de l’enseignement primaire.

Déja en 1895, M. Coutant organisait à l’école primaire de Trouville un cours régulier sur les notions indispensables aux marins-pêcheurs. En septembre 1896, il faisait au Congrès des Sables-d’Olonne, où il représentait le Ministère de l’Instruction publique, une conférence[1] remarquée sur la nécessité et la possibilité de répandre par l’école, dans les communes du littoral, les principes les plus élémentaires de la navigation. Mais ce n’est qu’en mai 1898, que M. Bayet, sur la proposition de M. Coutant, fit nommer, par le Ministère de la Marine et le

  1. Un rapport du conférencier sur cette importante question et sa conférence elle-même furent publiés dans le volume relatant les travaux du congrès.