Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1916.djvu/383

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
371
L’ÉCOLE AU SOLEIL

voulue pour les yeux, le pupitre où il posera ses cahiers et ses livres. Ce système a l’avantage d’être extrêmement léger et portatif, et de ne charger les enfants que d’une manière insignifiante pendant les sorties. L’institutrice choisit dès lors l’endroit qui lui paraît le plus propice à l’enseignement qu’elle veut donner, suivant la saison et suivant les conditions atmosphériques du moment : un sous-bois ombragé, une clairière abritée du vent, l’orée d’une forêt. »

Ce régime exceptionnel dont profitent quelques privilégiés, le Dr Rollier voudrait en voir bénéficier tous les enfants des écoles. « On ne sait pas assez que le soleil, puissant microbicide, est l’agent de prophylaxie le plus actif, et en même temps le plus simple à utiliser. » Mais une cure de soleil aussi rigoureuse que celle pratiquée à Leysin n’est pas indispensable pour les enfants bien portants qu’il s’agit seulement de prémunir contre la maladie.

C’est au cours de la belle saison que les écoliers de la plaine puiseraient dans les rayons du soleil les forces nécessaires pour lutter pendant l’hiver contre les infections diverses auxquelles ils sont exposés. On commencerait, aux premiers beaux Jours, par faire faire aux enfants le bain de soleil des extrémités inférieures, puis des jambes. Dès que le temps le permettrait, des exercices de gymnastique seraient ensuite organisés au grand air et au soleil ; suivant la méthode excellente du lieutenant de vaisseau Hébert, auquel le Dr Rollier rend hommage, les élèves seraient torse et jambes nus, les garçons portant simplement des caleçons de bain et les fillettes de petites combinaisons. Enfin lorsque les enfants seraient progressivement et prudemment entraînés à la cure scolaire, on profiterait des beaux jours pour faire la classe au soleil soit dans la cour de l’école, soit de préférence dans la campagne voisine où un site favorable serait réservé aux classes mobiles : « Une fois arrivés à l’emplacement choisi, qui pourrait être clos d’une enceinte de planches, les enfants se déshabilleraient et se mettraient dans la