Page:Revue pédagogique, second semestre, 1878.djvu/435

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
423
LA SCIENCE AGRICOLE À L’ÉCOLE PRIMAIRE.

tain nombre d’éprouvettes, et on les conserve, renversées dans l’eau, l’ouverture en bas, comme celles de l’oxygène, jusqu’au moment de s’en servir. — Dès que l’effervescence cesse dans le flacon, c’est que l’acide sulfurique est épuisé ; pour la renouveler, il suffit de verser de nouveau une petite quantité d’acide. — Tant qu’il reste du zinc métallique dans le flacon, on peut répéter l’expérience, en ajoutant une nouvelle dose d’acide. — Il arrive quelquefois que le gaz s’échappe par les interstices qui se trouvent entre les tubes et les bouchons ; dans ce cas, on lute avec du mastic de vitrier ou de la cire ramollie entre les doigts. — Cette expérience ne présente aucun danger ; si une absorption se produit, elle est inoffensive.

L’hydrogène (générateur, producteur de l’eau) est un gaz sans Couleur et dès lors invisible comme l’air, sans odeur, sans saveur, combustible, incapable d’entretenir la combustion et la respiration, remarquable par sa faible densité, qui est seulement la quatorzième partie de celle de l’air.

Nous allons vérifier chacun de ces points.

L’hydrogène est sans couleur et sans odeur. — Prenez une éprouvette et tenez-la l’ouverture en bas, afin que le gaz ne puisse s’échapper, en s’élevant : montrez alors que la matière gazeuse manque de couleur et d’odeur.

L’hydrogène est combustible. — Saisissez une éprouvette et inclinez-la légèrement ; de l’autre main, prenez une allumette enflammée ou une bougie allumée et approchez-la de l’ouverture de l’éprouvette : au contact de la flamme, le gaz prend feu et produit une petite détonation, dont on ne doit point s’effrayer. La flamme persiste tant qu il reste du gaz. Donc l’hydrogène est un combustible.

L’hydrogène ne peut entretenir la combustion. — Saisissez une éprouvette comme dans le cas précédent, mais sans l’incliner, et introduisez à l’intérieur une bougie allumée : la première couche d’hydrogène, qui est en contact avec l’air, s’enflamme aussitôt, puis la bougie s’éteint. — Faites rallumer la bougie, introduisez-la de nouveau plus avant, dans l’éprouvette, où elle s’éteindra encore. — Donc l’hydrogène ne peut pas entretenir la combustion.

Il n’entretiendrait pas davantage la respiration. — Vous le prouverez en introduisant un petit animal, une souris, une mouche,