Page:Revue pédagogique, second semestre, 1878.djvu/658

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
646
REVUE PÉDAGOGIQUE.

le point de vue, le point de distance, le relief placé parallèlement à l’œil du spectateur, les cas accidentels, les courbes et les corps cylindriques. Alors vous pourrez donner pour modèles à vos élèves quelques reliefs plats, ornements très-simples d’abord composés seulement de lignes droites, ensuite de droites et de courbes pour habituer l’œil à voir les différents plans et les déformations des lignes qui déjà se produisent pour le dessinateur qui ne se trouve pas dans laxe du modèle.

» Enfin des rondes-bosses, solides géométriques placés dans tous les sens, ornements un peu plus compliqués, rosaces, frises, pilastres, vases grecs et égyptiens : voilà la progression : vos élèves maintenant pourront tout traduire.

» Et s’ils ont, dans l’étude du dessin géométrique, parfaitement compris la méthode des projections, qu’ils sachent faire en plan, coupe et élévation d’après un croquis coté par eux le dessin d’un relief quelconque, ils pourront dire qu’ils savent dessiner, ce ne sera plus qu’une question de temps et d’aptitudes pour qu’ils en arrivent à reproduire facilement les formes les plus diverses et les plus difficiles.

» Voilà, Messieurs, la marche que nous avons suivie pour enseigner le dessin aux jeunes élèves des écoles primaires élémentaires de la Ville de Paris. Nous avons réussi et je ne doute pas que vous ne réussissiez à votre tour. »

Ant. Cougny,
Inspecteur de l’enseignement du dessin.

LES PREMIÈRES LEÇONS DE CALCUL.



On s’accorde généralement à reconnaître que parmi les matières du programme obligatoire, l’enseignement du calcul est celui qui se donne aujourd’hui avec le plus de succès. Nous applaudissons volontiers à ce témoignage et nous sommes loin de méconnaître les louables efforts tentés par les instituteurs et les institutrices pour obtenir des résultats marquants. L’exten-