La culture est pour l’enfant ce qu’elle est pour la plante : elle le transforme, elle lui fait produire, non seulement la fleur, gracieuse sans doute, mais éphémère, dont les pétales s’effeuillent au souffle du vent ; mais elle prépare le fruit qui, sans vos soins, eût été étouffé par les folles branches.
Mais, messieurs, n’oubliez pas que vos conseils ne suffiront point pour mener à bien votre œuvre : il faudra que vous fassiez pour ainsi dire passer dans l’esprit et dans le cœur des enfants une partie de vous-même, cette substantifique mouelle dont parle Rabelais et qui sera formée non seulement de vos préceptes, mais surtout de votre exemple et de vos vertus.
Préparez-vous de longue main à votre mission, et puisque les moyens vous en sont donnés, profitez-en et ne remettez pas à plus tard ce que vous pouvez faire dès maintenant sans nuire à vos études.
D’ailleurs, vous pouvez être aidés ici ; n’attendez point d’être seuls, et que chaque semaine passée à l’école annexe marque pour vous un effort et un progrès.
Directeur de l’École normale de Parthenay.