Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1882.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LE MUSÉE PÉDAGOGIQUE
ET LA BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE L’ENSEIGNEMENT
PRIMAIRE


L’objet d’un Musée pédagogique est, évidemment, de rendre possible la comparaison des moyens et des procédés d’instruction et d’éducation en usage, soit dans un pays et pour une période donnée, soit même dans un certain nombre de pays ou, s’il est possible, dans tous les pays, à quelque époque que ce puisse être, surtout cependant, cela va sans dire, à l’époque actuelle. Un Musée pédagogique est, proprement, une institution destinée à l’étude de la pédagogie comparée.

À ce titre, on peut dire que c’est dans une brochure, aujourd’hui bien oubliée, de Jullien (de Paris), publiée en 1817 sous ce titre : Esquisse et vues préliminaires d’un ouvrage sur l’éducation comparée, qu’on pourrait trouver la première idée qui ait été émise en France sur cette question. « La science de l’éducation, comme toutes les autres sciences et tous les arts, disait Jullien (de Paris), se compose de faits et d’observations. Il paraît donc nécessaire de former pour cette science, comme on l’a fait pour les autres branches de nos connaissances, des collections de faits et d’observations rangées dans des tables analytiques qui permettent de les rapprocher et de les comparer pour en déduire des principes certains, des règles déterminées, afin que l’éducation devienne une science à peu près positive, au lieu d’être abandonnée aux vues étroites et bornées, aux caprices et à l’arbitraire de ceux qui la dirigent, et d’être détournée de la ligne directe qu’elle doit suivre, soit par Les préjugés d’une routine aveugle, soit par l’esprit de système et d’innovation. Les recherches sur l’anatomie comparée ont fait avancer la science de l’anatomie. De même les recherches sur l’instruction comparée doivent fournir des moyens nouveaux pour perfectionner la science de l’éducation[1]. » Et Jullien (de Paris)

  1. Esquisse et vues préliminaires d’un ouvrage sur l’éducation comparée, etc., par M. M.-A. Jullien, de Paris, in-8o de 56 p., Paris, L. Colas, 1817.