Page:Revue pédagogique, second semestre, 1882.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Rapet, 1,500 environ, sont aujourd’hui déposés au Musée pédagogique, mais le catalogue général en a été dressé, et la bibliothèque tout entière peut être mise à la disposition des lecteurs.

Depuis le commencement de cette année, en vue d’aider à la préparation des aspirants et aspirantes au professorat et à la direction des écoles normales, à l’inspection des écoles primaires et à celle des écoles maternelles, il a été institué au Musée pédagogique une bibliothèque circulante, comprenant 207 ouvrages choisis parmi les plus propres à guider les candidats. Elle est divisée en trois sections : lettres, sciences et pédagogie.

Sur une simple attestation de l’inspecteur d’académie ou de l’inspecteur primaire, certifiant que la personne qui désire emprunter des livres se prépare réellement à l’un des examens pédagogiques, le Musée adresse gratuitement, dans toutes les parties du territoire français, sous la forme de colis postal, une petite caisse ou un paquet de volumes, dont le poids ne doit pas dépasser cinq kilogrammes. Le délai ordinaire du prêt est de deux mois, et il peut être renouvelé indéfiniment. Le port au retour est seul à la charge des emprunteurs.

Le fonctionnement régulier de la bibliothèque circulante du Musée pédagogique a commencé au mois de février dernier, et déjà, depuis cette époque, plus de trois cents envois ont été échangés entre le Musée et les emprunteurs : instituteurs et institutrices, maîtres adjoints et maîtresses adjointes d’écoles normales, professeurs élémentaires de lycées et de collèges.

Les collections scientifiques sont, comme le dépôt de mobilier et de matériel, en voie de formation. Cependant le Musée possède déjà un modèle très complet de laboratoire de chimie, des collections de produits chimiques, de réactifs, d’ engrais agricoles ; des spécimens d’appareils pour le premier enseignement de la physique et de la chimie dans les écoles primaires ; des instruments types de physique et de météorologie pour les écoles normales ; des appareils de projection ; des échantillons de zoologie, de botanique, d’horticulture, notamment une fort belle série de fruits imités ; des objets d’anatomie réelle et clastique et des tableaux d’enseignement sur toutes ces matières ; une très nombreuse collection de cartes et plans en relief, d’appareils cosmographiques, de globes, de cartes murales, françaises et étrangères, etc., etc.