Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1882.djvu/611

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
603
CHRONIQUE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE EN FRANCE

bon combat, heureux d’avoir, de tout leur cœur et de toute leur intelligence, travaillé pour leur cause et pour leur pays et de s’en aller sans autre récompense que la conscience même de leur absolu désintéressement. F. B.

Application des nouveaux programmes d’enseignement primaire. — Il est très désirable que ces nouveaux programmes soient portés sans délai à la connaissance de tous les instituteurs et de toutes les institutrices. Le moyen le plus direct et le plus sûr consiste à les publier in extenso dans les bulletins départementaux, qui pénètrent jusque dans les plus petites écoles de hameau. Ils n’ont point paru encore dans un grand nombre de départements. On ne saurait trop engager MM. les inspecteurs d’académie à hâter cette publication. Quelques-uns en ont compris l’urgence et, dès la rentrée des classes, ont adressé ces programmes à toutes les écoles de leur ressort, en y joignant une circulaire explicative. Les instructions rédigées par MM. les inspecteurs du Calvados, du Cher, de la Dordogne, des Pyrénées-Orientales ne manquent ni d’opportunité ni d’intérêt. La circulaire de M. l’inspecteur de Seine-et-Oise présente un résumé exact et sur certains points un commentaire intéressant du règlement d’organisation pédagogique élaboré par le Conseil supérieur.

En ce qui concerne l’emploi du temps, qui n’a pas été fixé par l’arrêté du 27 juillet, cet inspecteur propose aux prochaines conférences pédagogiques un projet qui pourra servir de guide et de texte aux discussions.

« Vous veillerez, dit-il aux inspecteurs primaires, à ce que les premières conférences qui auront à traiter de l’organisation pédagogique soient toutes terminées le 13 décembre, au plus tard. Les secondes conférences, qui auront lieu du 1er juin au 31 juillet, seront consacrées à l’examen des programmes et des emplois du temps qui auront été préparés par les instituteurs et seront arrêtés par eux, pour m’être transmis avec vos observations et votre avis motivé. L’emploi du temps qui vous paraîtra devoir être recommandé pour chaque catégorie d’écoles et les programmes mensuels, qui seront obligatoires dans le département, seront adoptés dans une réunion à Versailles, puis imprimés dans le bulletin avant le 1er octobre 1883. »