Page:Revue pédagogique, second semestre, 1884.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
59
CONFÉRENCES PÉDAGOGIQUES DES INSTITUTEURS ALLEMANDS

non seulement donner à l’enfant les connaissances appropriées à ses besoins, mais aussi et surtout former son caractère, développer son intelligence, fortifier et diriger sa volonté. Ils ont en vue, dans l’enseignement, l’utilité pratique des connaissances acquises, mais sans cependant que cette tendance leur fasse oublier le but supérieur de l’instruction, qui est de concourir à l’amélioration de l’individu.

Pour donner à l’enseignement le caractère éducatif et pratique qui lui convient, c’est en Pestalozzi et ses disciples qu’ils trouvent leurs guides, mais sans s’astreindre à les suivre servilement. D’après eux, l’intuition est pour l’enfant le principe et le point de départ de l’acquisition des connaissances. Les Allemands ont pu, à certaines époques, fausser le caractère de la méthode ; mais ils n’ont jamais perdu de vue la nécessité de l’intuition, qui seule peut donner de la vie à l’enseignement.

Mais quoi qu’il en soit des qualités de la pédagogie allemande, nous avons bien le droit de jeter sur nos propres écoles un regard plein de confiance. Nous ne sommes plus au temps où l’on semblait prendre à cœur de rabaisser notre système d’éducation en le comparant à celui de l’Allemagne. Les questions pédagogiques ont fait en France de grands progrès, et les principes reconnus les meilleurs passent tous les jours de plus en plus de la théorie dans la pratique.

Nous voudrions cependant émettre un vœu au sujet des conférences pédagogiques françaises. Ce serait que les résultats des discussions, au lieu de rester confinés dans les limites d’un département ou même d’un arrondissement, fussent, comme eh Allemagne, livrés davantage à la publicité. Les instituteurs de toutes les régions de la France apprendraient ainsi à se mieux connaître et profiteraient de l’expérience les uns des autres. L’enseignement y gagnerait, et aussi. croyons-nous, l’esprit de corps des instituteurs.

Fatalot,
Inspecteur primaire.