Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1886.djvu/523

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
515
LES ÉCULES PROFESSIONNELLES D’ALLEMAGNE

de cette école de faire des ouvriers plus habiles qui émergeront et dirigeront plus tard leurs camarades moins intelligents. Le personnel enseignant se compose du directeur, de deux ingénieurs, de deux instituteurs et de quatre contremaitres.

La rétribution scolaire est de 400 francs par an.

L’école est administrée par un conseil de perfectionnement qui suit les études des élèves, les place et les patronne à la sortie de l’école. Il est composé du maire de la ville, du directeur, et de six industriels nommés moitié par le gouvernement, moitié par la commune.

Cette école, qui est vraiment une école professionnelle, est une des plus intéressantes que j’ai visitées. L’exposition des dessins et des objets faits par les élèves montre, aujourd’hui déjà, quelles transformations et quels perfectionnements cette école amènera dans l’industrie métallurgique de Remscheid.

Les écoles professionnelles du grand-duché de Bade et les écoles d’horlogerie de la Forêt-Noire.

(Gewerbliche Forthildunsssehulen, Karlsruher Baugewerkschule und Kunstgewerbeschule, Pforzheimer Kunstgewerbeschule, Uhrmacher-und Schnitzereischule in Furtwangen.)

Je dois la plus grande partie de mes renseignements à M. Armbruster, directeur de l’enseignement primaire à Karlsruhe, officier d’académie, qui s’est mis à ma disposition avec le plus obligeant empressement pour me faciliter ma mission.

Dans le grand-duché de Bade, la fréquentation d’une classe d’adultes (Fortbildungsschule) est obligatoire deux heures par semaine, le dimanche, pour les jeunes gens, garçons et filles, de 14 à 16 ans. Mais la commune peut la rendre obligatoire jusqu’à 18 ans, et la placer aux jours de la semaine.

Dans les villes, cette classe d’adultes a un caractère professionnel (gewerbliche Fuortbildungsschule, ou plus simplement Gewerbeschule), et une place prépondérante-est faite au dessin à main libre et d’ornement, au dessin géométrique, à la comptabilité, à des notions de sciences physiques. Elle est obligatoire pour tous les apprentis et ouvriers au-dessous de 18 ans : et la loi inflige une amende au patron qui empêcherait ses apprentis et ouvriers de la fréquenter.

Ces classes ou écoles sont au nombre de 46 dans le grand-duché. Elles ont été régulièrement fréquentées, pendant la dernière année scolaire, par 585 jeunes gens. La dépense totale à laquelle elles ont donné lieu s’est élevée à la somme de 250,000 francs, dont 96,250 fournis par l’État, le reste par les communes.

Les instituteurs de ces écoles (Gewerbrschullehrer) sont formés à l’école de construction (Baugewerkschule) de Karlsruhe. Tous ceux