Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1886.djvu/527

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
519
LES ÉCULES PROFESSIONNELLES D’ALLEMAGNE

qui porte sur l’horlogerie. Chaque élève joint aux épreuves de cet examen les objets fabriqués par lui pendant son séjour à l’école.

En sortant de l’école la plupart des élèves sont employés dans les ateliers où ils gagnent 3 fr. 15 c. par jour, au début.

Dans un bâtiment voisin de l’école d’horlogerie se trouve l’école grand-ducale de sculpture sur bois (grossherzogliche Schnitzereischule), fondée également en 1871.

On y enseigne le dessin à main libre, 10 heures par semaine ;

Le modelage, 8 heures par semaine ;

La sculpture sur bois, 35 heures par semaines.

Mais les élèves sont tenus de suivre en outre le cours d’instruction générale de la Gewerbeschule.

La seule condition d’admission est de justifier de l’âge de 14 ans, et de la possession du certificat d’études primaires.

L’école est fréquentée en ce moment par 27 élèves.

La rétribution scolaire y est de 25 francs par an.

Son organisation est d’ailleurs la même que celle de l’école d’horlogerie pour la surveillance locale, pour les bourses et les examens de sortie.

Les travaux exécutés par les élèves sont la propriété de l’école, mais ils peuvent leur être remis contre remboursement de la matière première. L’école conserve la reproduction photographique des ornements sculptés par les élèves. J’en ai rapporté quelques échantillons vraiment fort bien exécutés.

Le personnel enseignant de l’école se compose du directeur, M. Koch, sculpteur, d’un professeur de modelage et d’un professeur de dessin.

Le tressage de la paille, qui est une autre industrie de tous les villages de cette région montagneuse, est également enseigné dans un certain nombre d’écoles par les maîtresses de travaux manuels. Mais si cette industrie y gagne, les travaux d’aiguille en souffrent, me dit-on, et sont complètement négligés ; 700 à 800 jeunes filles suivent les cours de tressage.

Je ne parle que pour mémoire de quatre écoles de musique (Musikschulen) que je n’ai pu visiter.

On appelle ainsi des écoles dans lesquelles on donne d’abord, dans une première année, des notions de musique plus complètes qu’à l’école primaire, à des jeunes gens qui se destinent à la fabrication des orgues et orchestrions. Cet enseignement est donné par les instituteurs.

Pendant la seconde année un maître spécial, musicien et fabricant de ces instruments, se rend successivement dans les quatre localités où existent ces écoles, à Villingen, à Furtwangen, à Unterkirnach, à Vöhrenbach, afin de donner aux élèves l’enseignement technique et pratique, et de leur enseigner l’arrangement des morceaux, et le dessin et la confection des rouleaux. Il est chargé en outre de diriger et de conseiller les fabricants et de vérifier l’arrangement des airs qu’il s’agit de reproduire.