Page:Revue pédagogique, second semestre, 1891.djvu/526

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
516
REVUE PÉDAGOGIQUE

LE VRAI DANS L’ÉDUCATION[1]



La Revue pédagogique a déjà donné quelques extraits de ce livre. Si nous y revenons aujourd’hui, c’est qu’il mérite de retenir l’attention de toute une catégorie de notre public, celle de nos lectrices. Toutes celles qui ont, à quelque titre que ce soit, charge d’éducation féminine, l’accueilleront avec reconnaissance, et comme un présent qui leur a été destiné spécialement. Il est dommage que cette publication se soit produite juste au moment de la reprise des cours : c’était une vraie lecture de vacances, un de ces rares ouvrages faits pour les heures de loisir, propres à la fois à les remplir agréablement et à les rendre fécondes.

L’originalité du volume, c’est de n’être pas une étude de pédagogie. L’auteur n’a rien qui rappelle « l’école ». C’est une « laïque », une personne du dehors. Elle ne prétend pas avoir un système et nous le présenter, mais tout simplement causer en liberté, penser tout haut devant nous au gré de sa fantaisie. Et comme cette pensée est riche d’expérience et de raison, et en même temps d’une hauteur constante d’inspiration, il en résulte que ces causeries sont pleines d’intérêt et, comme on dit aujourd’hui, très suggestives ». Au surplus, on en jugera par les citations que nous allons faire, en choisissant de préférence dans les pages plus spécialement consacrées à l’éducation féminine.

Il y a deux grands principes qui paraissent dominer l’idée que Mme Quinet se forme de l’éducation : l’un, c’est l’attachement au vrai, l’autre c’est le souci du naturel. Et au fond ces deux idées se pénètrent l’une l’autre et n’en forment qu’une. C’est parce que la vérité lui est sacrée, que l’auteur déteste l’artifice et prêche le respect de la nature et de la simplicité.

« Toute parole, toute lecture, le choix des amitiés, tout sera dirigé dans un esprit de vérité et de bonté. L’enfant s’habituera à aimer ce qui est vrai plutôt que ce qui brille ; ce qui est impérissable

  1. Le Vrai dans l’Éducation, par Mme Edgar Quinet ; 1 vol. in-16, Calmann Lévy, 1891.