Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1895.djvu/414

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

UNE VISITE EN FRANCE
D’ÉLÈVES INDIGÈNES DE L’ÉCOLE NORMALE D’ALGER



Pendant les vacances, le ministère de l’instruction publique offre à quelques élèves indigènes de l’école normale d’Alger un voyage en France. Jeunes Arabes et jeunes Kabyles ont eu cette année l’heureuse idée d’aller faire une visite de reconnaissance à M. Albin Rozet, député de la Marne, qui avait éloquemment défendu à la tribune de la Chambre les intérêts de l’instruction des indigènes, lors de la discussion du budget.

M. Rozet a accepté avec empressement le rendez-vous à Saint-Dizier ; mais, au lieu de recevoir ses jeunes visiteurs entre deux trains, il a voulu les garder près d’une semaine et leur faire voir de près, pendant ce temps, les populations, l’agriculture et les grandes industries de son arrondissement de Vassy.

Ce qu’il voulait, dit le journal la Liberté de la Haute-Marne, qui rend compte en détail de cette excursion, c’était de nous faire toucher de la main nos frères trop peu connus d’au delà de la Méditerranée, et de nous montrer combien, à tous les points de vue, ils sont dignes de notre sollicitude. Il a réussi à nous faire voir que les Algériens indigènes sont véritablement civilisés, de tenue irréprochable, intelligents, dévoués à la France, à l’instruction et à sa diffusion. En liant connaissance avec les Arabes et les Kabyles qui viennent de séjourner parmi nous, nous avons mesuré l’étendue de leur attachement à la France, et nous nous sommes explique comment, il y a quelques mois, quand le gouvernement demandait aux tribus kabyles deux mille convoyeurs pour Madagascar, il s’en est présenté dix mille.

De plus, M. Rozet se proposait d’être utile aux jeunes indigènes en contribuant à compléter leur instruction pratique d’une part, et d’autre part en les attachant à la France par un lien plus fort d’affection et de souvenir.

Ils étaient vingt et un, tant Arabes que Kabyles, accompagnés