Aller au contenu

Page:Revue pédagogique, second semestre, 1901.djvu/480

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
448
REVUE PÉDAGOGIQUE

sorte que ce qui a jusqu’ici été tenté en cette matière ; contenant un petit nombre de règles fixes auxquelles s’appliqueraient nombre d’exemples recueillis parmi les auteurs les plus choisis dans les deux langues… Composer un tel ouvrage serait plus agréable que difficile ; il serait d’un grand profit à tous ceux qui le liraient, et vaudrait de grands éloges et des remerciements bien mérités à qui voudrait l’entreprendre. »

Ne voit-on pas là en germe ces livres de « morceaux choisis » annotés, d’un usage si commun aujourd’hui dans nos classes ? L’ouvrage dont Ascham esquisse le projet est même un livre de « morceaux choisis » d’un genre particulier, destiné à servir de complément au livre de grammaire, et qui, je crois, n’existe pas encore parmi nos manuels de langues vivantes. Ascham a donc ici, non seulement prévu, mais dépassé le progrès moderne.

Enseignement varié, attrayant, où se combinent et s’harmonisent dans unc juste proportion la théorie et la pratique ; enseignement plein de vie, de bonhomie, de douceur : tel est le caractère de la méthode indiquée dans le Schoolmaster. Ce petit livre en est à la fois un exposé et une application, car il est d’une lecture facile, attrayante, « alluring » comme son enseignement lui-même. On le lit en souriant, on le quitte à regret, un peu comme on quitte un ami ; et c’est en effet un ami qui vient de vous parler, un ami au cœur très large, qui vous veut du bien et qui veut que vous en fassiez à d’autres. Lecture saine et réconfortante, qui fait naître quelques bonnes idées en notre intelligence, quelques bons sentiments en notre cœur.

Et c’est pourquoi Ascham sera toujours sympathique, pourquoi son petit livre n’a pas vieilli et sera d’un intérêt toujours actuel. Qu’on le lise en curieux ou en disciple, qu’on y cherche une relique du passé qui est en même temps une prophétie du présent, de l’avenir peut-être, ou qu’on y étudie d’utiles procédés pour nos classes de langues, toujours Ascham aura droit de notre part à tous, élèves, étudiants ou professeurs, à la même attention, à la même reconnaissance.

Gabrielle Coblence,
Professeur agrégée de l’Université.